Ingrédients : (pour 6 personnes)
– 500 g de paleron ou de jumeau
– 500 g de jarret
– 1 os à moelle
– 2 poireaux
– 6 carottes
– 2 navets
– un quart de chou ou un petit chou entier
– 1 demi céleri
– 1 gros oignon
– 1 bouquet garni
– 4 clous de girofle
– 2 cubes de bouillon
– sel, poivre
– Maggi
– noix de muscade
– cerfeuil
Accompagnements :
– Quenelles de moelle
– Pain rassis (ou biscottes)
– Salade de carottes
– Salade de betteraves rouges
– Salade de céleri
– Salade oeuf-carotte
– pommes de terre rôties
– Vermicelles
Recette :
Faites chauffer de l’eau dans une cocotte-minute, avec le bouillon-cube, le bouquet garni, les clous de girofle et un peu de sel. Piquez les clous de girofle dans l’oignon épluché. Épluchez les autres légumes et jetez-les entier dans l’eau qui commence à frémir. Vous pouvez coupez en deux les légumes qui vous semblent trop gros.
Lorsque l’eau bout, ajoutez ensuite les morceaux de viande (sans les couper), dans la cocotte. Je vous conseille de rincer la viande sous l’eau avant de la plonger dans la cocotte, car comme on déguste le bouillon après, j’aime bien quand il est “bien propre”.
Fermez la cocotte. Laissez cuire 50 minutes, quand la soupape commence à tourner et à évacuer de la vapeur. Si vous utilisez la cocotte en fonte comme moi ici, laissez cuire pendant 3h30 à petit feu.
Au bout des 3h, sortez la viande et les légumes à l’aide d’une écumoire. Disposez la viande dans un plat et réservez au chaud. Filtrez le bouillon, et versez-le dans une autre gamelle. Otez le bouquet garni. Diluez votre bouillon en rajoutant de l’eau. Ajoutez la noix de muscade, du Maggi (selon votre goût). C’est à ce moment que vous pouvez ajouter des quenelles de moelle. Lorsque les quenelles de moelle sont cuites, ajoutez le cerfeuil.
Déroulement du repas :
Il y a plusieurs écoles, en ce qui concerne la dégustation du pot-au-feu. Je vais vous dire comment nous le mangeons.
Nous servons d’abord le bouillon dans lequel on y a rajouté les quenelles de moelle, du pain rassis et les légumes du pot-au-feu. Le lendemain, lorsque nous réchauffons le bouillon, nous rajoutons des vermicelles 🙂
Ensuite, nous mangeons la viande accompagnée de raifort, avec des pommes de terre rôties et plein de salades ! Il y a de la salade de carottes, de céleri, de betteraves rouges, et la “spéciale” oeuf-carotte ! Il faut mélanger des oeufs durs avec quelques carottes qui ont cuits dans le bouillon et faire une vinaigrette à la crème fraîche, moutarde et vinaigre de Melfort. C’est une salade typiquement alsacienne 🙂
Et voici un délicieux copieux repas que l’on sert souvent en hiver dans ma région. Le pot-au-feu est encore meilleur réchauffé 🙂
Et maintenant, voici les résultats du concours Deejo qui vous permettez de remporter un magnifique couteau personnalisable ! Après avoir ôté les doublons et les erreurs, vous êtes 89 à avoir laissé un commentaire sur mon blog en me disant ce que contenait votre sac 🙂 J’ai utilisé “random” pour piocher un commentaire et c’est le numéro 15 qui a gagné !
C’est Mlle Banane qui remporte un Deejo personnalisable ! Tu vas recevoir un code promo qui te permettra de choisir un couteau gratuitement !
Bonne journée et à mercredi 🙂
hum, justement j’en ai préparé un hier soir et il m’en reste pour ce midi ! j’adore ce plat
C’est un excellent plat que je fais aussi dès qu’il commence à fier froid .Bises et bonne journée
Domi
et j’en ai fais un dimanche mais le bouillon on le mange nature
Ça tombe trop bien, je voulais en faire ce soir !
Il me fait bien envie ton pot au feu… Il t’en reste une petite part ?!
humm miam miam