Pot-au-feu traditionnel

Voici un délicieux plat que l’on prépare quand il fait froid ! Cette recette peut se réaliser dans une cocotte minute, à condition qu’elle soit bien grande, car il y a beaucoup de choses à mettre dedans ! J’ai réalisé cette recette dans ma grande cocotte en fonte. Il faut compter 3h30 de cuisson. Dans la cocotte minutes, 50 mn suffisent.

Ingrédients : (pour 6 personnes)

– 500 g de paleron ou de jumeau
– 500 g de jarret
– 1 os à moelle
– 2 poireaux
– 6 carottes
– 2 navets
– un quart de chou ou un petit chou entier
– 1 demi céleri
– 1 gros oignon
– 1 bouquet garni
– 4 clous de girofle
– 2 cubes de bouillon
– sel, poivre
– Maggi
– noix de muscade
– cerfeuil

Accompagnements :

– Quenelles de moelle
– Pain rassis (ou biscottes)
– Salade de carottes
– Salade de betteraves rouges
– Salade de céleri
– Salade oeuf-carotte
– pommes de terre rôties
– Vermicelles

Recette :

Faites chauffer de l’eau dans une cocotte-minute, avec le bouillon-cube, le bouquet garni, les clous de girofle et un peu de sel. Piquez les clous de girofle dans l’oignon épluché. Épluchez les autres légumes et jetez-les entier dans l’eau qui commence à frémir. Vous pouvez coupez en deux les légumes qui vous semblent trop gros.

IMG_1144r

Lorsque l’eau bout, ajoutez ensuite les morceaux de viande (sans les couper), dans la cocotte. Je vous conseille de rincer la viande sous l’eau avant de la plonger dans la cocotte, car comme on déguste le bouillon après, j’aime bien quand il est “bien propre”.

IMG_1153r

Fermez la cocotte. Laissez cuire 50 minutes, quand la soupape commence à tourner et à évacuer de la vapeur. Si vous utilisez la cocotte en fonte comme moi ici, laissez cuire pendant 3h30 à petit feu.

IMG_1162r

Au bout des 3h, sortez la viande et les légumes à l’aide d’une écumoire. Disposez la viande dans un plat et réservez au chaud. Filtrez le bouillon, et versez-le dans une autre gamelle. Otez le bouquet garni. Diluez votre bouillon en rajoutant de l’eau. Ajoutez la noix de muscade, du Maggi (selon votre goût). C’est à ce moment que vous pouvez ajouter des quenelles de moelle. Lorsque les quenelles de moelle sont cuites, ajoutez le cerfeuil.

Déroulement du repas :

Il y a plusieurs écoles, en ce qui concerne la dégustation du pot-au-feu. Je vais vous dire comment nous le mangeons.

Nous servons d’abord le bouillon dans lequel on y a rajouté les quenelles de moelle, du pain rassis et les légumes du pot-au-feu. Le lendemain, lorsque nous réchauffons le bouillon, nous rajoutons des vermicelles 🙂

IMG_1189r

Ensuite, nous mangeons la viande accompagnée de raifort, avec des pommes de terre rôties et plein de salades ! Il y a de la salade de carottes, de céleri, de betteraves rouges, et la “spéciale” oeuf-carotte ! Il faut mélanger des oeufs durs avec quelques carottes qui ont cuits dans le bouillon et faire une vinaigrette à la crème fraîche, moutarde et vinaigre de Melfort. C’est une salade typiquement alsacienne 🙂

Et voici un délicieux copieux repas que l’on sert souvent en hiver dans ma région. Le pot-au-feu est encore meilleur réchauffé 🙂

Et maintenant, voici les résultats du concours Deejo qui vous permettez de remporter un magnifique couteau personnalisable ! Après avoir ôté les doublons et les erreurs, vous êtes 89 à avoir laissé un commentaire sur mon blog en me disant ce que contenait votre sac 🙂 J’ai utilisé “random” pour piocher un commentaire et c’est le numéro 15 qui a gagné !

Résultat deejo

C’est Mlle Banane qui remporte un Deejo personnalisable ! Tu vas recevoir un code promo qui te permettra de choisir un couteau gratuitement !

Bonne journée et à mercredi 🙂

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.