Kringle estonien à la cannelle

C’est une brioche roulée, fendue en deux dans le sens de la longueur et entortillée sur elle-même garnie d’une préparation à la cannelle. La garniture du kringle estonien est la même que celle des kanelbullar. Si vous n’aimez pas la cannelle, pourquoi ne pas remplacer la garniture par du Nutella et des noisettes concassées ?

IMG_0973r

Ingrédients :

Pâte :

– 300 g de farine
– 120 ml de lait tiède
– 50 g de sucre en poudre
– 1 œuf
– 60 g de beurre ramolli
– 12 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
– Sel

Garniture :

– 60 g de beurre
– 60 g de sucre roux
– 2 CàS de cannelle

Décoration :

– Sucre glace

Recette :

Préparez la pâte : Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits au centre et déposez l’œuf entier, la levure émiettée et le lait tiède. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Ajoutez alors le beurre ramolli coupé en morceaux.

Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et qu’elle se détache des parois du saladier.

IMG_0932r

Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30 environ.

IMG_0946r

Pendant ce temps, préparez la garniture à la cannelle : dans une petite casserole, faites fondre le beurre, le sucre et la cannelle. Faites cuire la préparation pendant 10 mn à feu moyen sans cesser de remuer. Elle doit être un peu épaisse. Laissez refroidir.

IMG_0942r

Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Etalez la pâte en un rectangle assez fin. Etalez la garniture à la cannelle et roulez la pâte sur elle-même en un boudin. (Ne surchargez pas la brioche de garniture à la cannelle, il doit vous en rester un petit peu pour les finitions.)

IMG_0950r

IMG_0952r

Coupez le boudin en deux à l’aide d’un petit couteau pointu dans le sens de la longueur puis formez une torsade avec les deux morceaux du boudin coupé.

Formez un cercle avec la brioche et déposez-la sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_0959r

Faites lever le kringle pendant 40 mn à température ambiante à l’abris des courants d’air.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Lorsque le kringle a levé, badigeonnez-le délicatement avec le reste de garniture à la cannelle. Si vous n’avez plus de garniture, vous pouvez badigeonnez le kringle d’un peu de lait.

Cuisson :

Faites cuire le kringle pendant 20-25 mn à 180°, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

IMG_0973r

Laissez-le refroidir sur une grille avant de le saupoudrer de sucre glace.

Il est très moelleux et se garde plusieurs jours bien emballé dans du papier aluminium 🙂

IMG_1025r

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

21 commentaires

  1. Haaa je défaille quand je vois une recette comme celle-là et surtout la garniture. J’adore les kannelbullars alors, ça ne peut être que meilleur ! Vivement dimanche que j’essaye ça !
    merci bcp

  2. Ouh la la,je ne sais plus que dire!une pure merveille ,des recettes comme j’aime
    étant une inconditionnelle du pain et brioche maison,je suis bien tombée!!!!!!
    Je cherche pour pain d’épices et me voilà ,inutile de dire que je vais tester,une aprés l’autre de ces recettes merveilleuses,non sans vous complimenter et dire un grand bravo.
    Amicalement

  3. A essayer, je suis justement entrain de préparer des cougnoux pour ce qui ne connaissent pas se sont des coquilles de Noêl du Nord

  4. J’ai fait un kringle aujourd’hui. Cependant, la “garniture ” me paraît particulière. Est ce 3cuilleres à soupe de cannelle ou 3 cuillères à café ? Merci de votre réponse. Cordialement. Régine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.