Gougère aux épinards

Vous connaissez les gougères ? Ce sont des petits choux au fromage. J’ai ajouté des épinards frais ciselés dans la pâte. Voici un petit apéritif original à proposer à vos invités. Vous pourrez également en servir pour les fêtes de fin d’année, c’est une recette très festive.

Ingrédients : (Pour 40 gougères)

  • 25 cl d’eau
  • 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 4 œufs
  • 50 g d’épinards frais
  • 150 g de fromage râpé (de votre choix)
  • Poivre, noix de muscade

Recette :

Faites chauffer l’eau et le beurre dans une casserole. Portez à ébullition. Hors du feu ajoutez la farine et la levure chimique d’un seul coup. Travaillez bien la pâte, pour la “mettre en boule”. Il ne faut plus que la pâte colle aux parois de la casserole.

Versez la pâte dans un saladier ou dans le bol de votre robot. Ajoutez les œufs battus en omelette un à un. Incorporez bien chaque œuf à la pâte avant d’ajouter le suivant ! La pâte doit devenir bien lisse.

Ajoutez le fromage râpé et remuez. Poivrez et ajoutez de la noix de muscade.

Rincez les feuilles d’épinards et essorez-les bien. Hachez-les grossièrement. Ajoutez les épinards à la préparation.

Préchauffez le four à 180°.

Versez la pâte dans une poche à douille et faites des petits tas sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. (Ou vous pouvez faire des petits tas à l’aide d’une cuillère à café.)

Cuisson :

Enfournez les gougères pendant 25 mn sur 180 °. N’ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson, sinon elles risquent de retomber ! Elles doivent être bien dorées. Laissez-les refroidir sur une grille.

Note : Si vous les préparez la veille, passez-les au four pendant 10 minutes avant de les servir, pour qu’elles redeviennent bien craquantes.

Partagez cette recette !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.