Voici une variante de la traditionnelle tarte aux quetsches… J’ai fait une pâte briochée et j’ai pré-cuit mes quetsches.
Ingrédients :
Pâte briochée :
- 250 g de farine
- 10 g de levure fraîche de boulanger ou 1 CàS de levure sèche de boulanger
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 50 g de beurre ramolli
- 10 cl de lait
Garniture :
- 500 g de quetsches
- 30 g de poudre d’amande
- 4 CàS de sucre roux
- 30 g d’amandes entières à concasser
Recette :
Préparez la pâte briochée : Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, déposez la farine, le sucre et la levure émiettée au centre. Ajoutez l’œuf et le lait légèrement tiède. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et ajoutez le beurre ramolli coupé en dés. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se détache des parois du bol. Elle est collante, c’est normal. Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 2h environ. (Ou moins si vous remarquez que la pâte a bien levé.)
Versez ensuite la pâte sur le plan de travail fariné et formez une boule de pâte. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ajoutez un peu de farine si la pâte colle trop) puis déposez-la dans le moule à tarte beurré et fariné.
Pendant que la pâte lève, préparez la garniture : dénoyautez les quetsches et déposez-les dans une casserole. Saupoudrez de 2 cuillerées à soupe de sucre roux et laissez cuire à feu très doux avec un couvercle pendant 10 minutes, sans ajoutez d’eau. Les quetsches vont précuire et tirer un tout petit peu de jus.
Préchauffez le four à 180°.
Saupoudrez le fond de tarte de poudre d’amande et versez les quetsches et le jus des quetsches sur la tarte. Saupoudrez la tarte de deux cuillerées à soupe de sucre et d’amandes concassées.
Cuisson :
Faites cuire la tarte pendant 30 mn à 180° jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Servez-la encore légèrement tiède ou bien froide. La tarte briochée se conserve facilement 2 jours, bien emballée.
Bonne journée !
Je fonds devant ta tarte briochée.