Velouté de potimarron, chantilly au curcuma, lardons et noisettes grillés

Voici une verrine réalisée pour le soir du réveillon. Une entrée très gourmande et très parfumée, qui a eu beaucoup de succès !Ingrédients : (pour 12 verrines)

Velouté :

– 2 potimarrons
– 1 blanc de poireau
– 2 pommes de terre
– Noix de muscade
– 20 g de beurre
– Sel, poivre

Garniture :

– 30 cl de crème fraîche liquide
– 1 càc de curcuma
– 1 pincée de curry
– Sel
– 100 g de lardons fumés
– 100 g de noisettes entières

Recette :

Préparez le velouté de potimarron : Épluchez les potimarrons (on n’est pas obligé de les éplucher), retirez l’intérieur et coupez-les en cubes.Coupez le blanc de poireau très finement. Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes.

Faites cuire le tout dans une grande cocotte d’eau bouillante pendant 30 mn jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Egouttez les légumes et mixez-les avec un peu d’eau de cuisson jusqu’à ce que la texture soit veloutée. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Rajoutez le beurre en dernier. Réservez.

IMG_5759r

Préparez la chantilly au curcuma :

  • Avec un siphon : Versez la crème, le curcuma, le curry et du sel dans le siphon, refermez-le et secouez. Ajoutez une cartouche de gaz, secouez et laissez reposer à plat dans le bas du réfrigérateur pendant minimum 2h. Pensez à secouer le siphon avant l’utilisation.
  • Sans siphon : Fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec le curcuma, le curry et le sel à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que la chantilly soit bien ferme. Réservez au frais.

Faites griller les noisettes entières dans une poêle, à sec, pendant 2 mn jusqu’à ce qu’elles soient torréfiées. Concassez ensuite les noisettes en petits morceaux sur une planche à l’aide d’un grand couteau.

Coupez le lard fumé en petits lardons. Faites griller les lardons dans une poêle et lorsqu’ils sont grillés, rajoutez les éclats de noisettes. Faites cuire 2-3 mn le temps que tout soit bien chaud.

IMG_5757r

Versez le velouté de potimarron bien chaud dans les verrines, déposez une cuillerée de chantilly par-dessus (à l’aide d’une petite cuillère si vous n’avez pas de siphon). Déposez sur la chantilly une cuillerée du mélange lardons-éclats de noisettes et servez immédiatement.

IMG_5767r

IMG_5775r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.