Ingrédients : (pour 6 personnes)
– 1 kg de paleron (ou viande à bourguignon maigre)
– 4 carottes (facultatif, pas dans la vraie recette)
– 60 cl de bière brune
– 3 oignons
– 1 grosse noix de beurre
– 200 g de lard fumé
– 1 bouquet garni
– 2 CàS de farine
– 2 CàS de cassonade
– 2 tranches de pain d’épice
– 1 CàS de vinaigre
– Sel, poivre
– 1 verre d’eau
– 2 feuilles de laurier
Recette :
Faites fondre le beurre dans une grande cocotte en fonte. Ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir doucement pendant 10 mn.
Coupez le lard en lamelle et rajoutez-le dans la casserole.
Remuez pendant 2-3 mn et débarrassez sur une assiette. Réservez.
Coupez la viande en gros morceaux et faites-les revenir dans la cocotte à feu vif, sur toutes les faces, pendant 10 mn environ.
Rajoutez les oignons et les lardons, puis déglacez avec le vinaigre. Remuez. Saupoudrez de farine et remuez. Ajoutez la cassonade puis la bière brune et un verre d’eau. Salez, poivrez, ajoutez les 2 feuilles de laurier et le bouquet garni.
Faites cuire à feu moyen pendant 2h30 avec le couvercle, en remuant de temps en temps. Rajoutez les carottes coupées en tronçons en cours de cuisson, pour ne pas qu’elles soient trop cuites.
Au bout de 2h30 de cuisson, ajoutez le pain d’épice émietté grossièrement. Faites cuire encore 15 mn.
Servez la carbonade avec des frites ! C’est un délicieux plat d’hiver !
Note : Je découvre la cuisine dans une cocotte en fonte avec cette recette. J’ai eu la chance de pouvoir tester cette cocotte en fonte Staub, comme j’en rêvais. La viande est fondante, la sauce bien épaisse… Rien à voir avec la cuisson en cocotte-minute ! Un vrai bonheur de cuisiner avec cette cocotte ! Je vous invite à aller visiter le site « La casserolerie » sur lequel on trouve absolument tout ! La Casserolerie à la base un magasin de 500 m avec plus de 8000 produits, situé en Bretagne ! Ils ont maintenant un site internet. Je suis fan, allez faire un tour !
Ce sont Schwartz (commentaire n°13) et Karinel (commentaire n°43) qui remportent les magnets Lulu création ! Merci de me faire parvenir rapidement vos adresses postales !
Bonne journée !
je connais la recette de nom et j’ai bien envie de la tester !!
Un pur régal !
on peut mettre au choix des carottes et/ou des petits pois, ou des pruneaux, chacun fait comme il veut
bisous !! bonne soiree
Un beau plat bien appétissant !
Bis
à taaaaaaaaaaable!!!
quelle belle cocotte ( enfin !) et quel beau plat !! biz
y’en a qui ont dû se regaler !
un bon plat d’hiver
Merci pour cette recette qui semble délicieuse, ce sera la première fois que je cuisinerais une carbonade flamande et j’ai hâte d’y goûter.
Bonjour, Super la Carbonade flamande. Etant végétarienne, je la fait à la mode végé. Mais, à part la viande et les carottes, les ingrédients sont les mêmes. Par contre, je tartine mon pain d’épices avec de la moutarde. Cela apporte un plus à la sauce, déjà bien savoureuse !