Manneles pour la Saint Nicolas

Demain, c’est la Saint Nicolas ! En Alsace-Moselle, le Saint Nicolas rapporte des chocolats, des manneles et des clémentines aux enfants ! Les manneles ce sont des petites brioches en forme de bonhomme. C’est ma soeur qui m’a donné sa recette de manneles. Elle est délicieuse !

Ingrédients : (pour 8 manneles)

Levain :

– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
– 10 cl de lait
– 100 g de farine

Pâte :

– 450 g de farine
– 2 oeufs
– 100 g de beurre
– 100 g de sucre en poudre
– 10 cl de lait
– Sel

Décoration :

– Lait (pour dorer)
– Pépites de chocolat
– Raisins secs

Recette :

Commenez par préparer le levain : Faites tiédir le lait. Mettez la levure dans le lait tiède et ajoutez la farine. Remuez. Couvrez le bol à l’aide d’un torchon et laissez reposer pendant 30 mn dans un endroit sans courant d’air. (Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !) Le levain va bien gonfler !

IMG_3849r

Pendant ce temps, faites chauffer dans une petite casserole, le lait, le beurre, le sucre en poudre et le sel. Lorsque le beurre est fondu, laissez tiédir.

Préparez ensuite la pâte à brioche : Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, le levain, les oeufs et le mélange lait-beurre.

IMG_3852r

Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et élastique. Elle doit être encore légèrement collante.

IMG_3855r

Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant environ 45 mn dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la : appuyez sur la pâte avec votre poing pour en faire sortir le gaz. Formez 8 boudins de pâte d’environ 12 cm de long et 4 cm de large. Aplatissez le boudin légèrement puis à l’aide d’une paire de ciseaux formez les bras et les jambes du mannele.

IMG_3869r

IMG_3874r

Déposez les manneles au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Laissez-les lever pendant environ 30 mn, dans un endroit tiède. Ils vont un peu gonfler.

Préchauffez le four à 180° (th.6). Badigeonnez les manneles de lait à l’aide d’un pinceau. Enfoncez des pépites de chocolat ou bien des raisins secs dans les manneles pour former les yeux ou les boutons.

IMG_3896r

Cuisson :

Faites cuire les manneles pendant 20-25 mn à 180°. Ils doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_3915r

IMG_3925

IMG_3937r

IMG_3940r

Bonne Saint Nicolas à toutes et à tous ! N’oubliez pas de chanter la chanson !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

15 commentaires

  1. Merci, pour cette recette, j’avais justement la nostalgie de ces petits bonshommes et je cherchais une recette pour me lancer. J’espère seulement qu’ils seront aussi magnifiques que les vôtres. Bravooo!!

  2. Super! ils sont top! j’ai eu un peu de mal à les façonner harmonieusement, mais vraiment excellents! et faciles à faire!

  3. Bonjour . Il n y aurait pas un soucis de recette dans votre livre pour les mannele . Il n y a pas d œuf hormis pour la dorure . Ici je vois deux œufs mais 400g de farine . Je dis y mettre combien d œufs ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.