Knepfles à la patate douce

Voici une pâte à knepfles un peu originale car elle est parfumée à la patate douce. La pâte ressemblerait presque à la pâte que l’on réalise pour faire des gnocchis, car pour faire des gnocchis il faut mélanger de la farine et de la purée de pommes de terre. Comme pour la vraie recette des knepfles, servez-les grillés en accompagnement d’un plat, ou bien arrosé d’une sauce à la crème tout simplement, avec ou sans lardons.

Ingrédients : (Pour 6 personnes)

  • 5 œufs
  • 200 g de fromage blanc
  • 500 g de farine
  • 300 g de purée de patate douce (soit 1 patate douce de taille moyenne)
  • 1 g de sel
  • Poivre
  • Noix de muscade

Recette :

Épluchez la patate douce et coupez-la en cubes. Faites cuire les cubes dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 mn. Égouttez et laissez refroidir. Écrasez les cubes de patate douce à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée plutôt lisse. Réservez.

Fouettez les œufs avec un peu de farine et ajoutez le fromage blanc et la purée. Fouettez vivement à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et sans grumeaux. Elle doit être très collante. Salez la pâte. Il faut fouetter vivement la pâte en la soulevant bien. A force de répéter le geste, quelques grosses “bulles” vont apparaître. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine si nécessaire.

Faites frémir un grand volume d’eau salée. Déposez des petits tas de pâte dans l’eau frémissante à l’aide d’une cuillère à soupe. Ma mamie les fait tout petits, elle met une très petite quantité de pâte sur la cuillère. (Mouillez d’abord la cuillère dans l’eau bouillante une première fois avant de prélever de la pâte, pour que la pâte se décolle bien de la cuillère.)

Lorsque les knepfles remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits. Laissez-les encore dans l’eau frémissante pendant 3 mn puis sortez-les à l’aide d’une écumoire. Baissez le feu en court de cuisson, pour éviter que l’eau ne déborde. Versez dans une passoire, rincez sous l’eau et déposez les knepfles dans un plat.

Servez les knepfles avec une sauce à la crème (avec beaucoup de muscade !) ou bien faites-les griller dans du beurre et servez-les en accompagnement.

Partagez cette recette !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.