Beignets queues de castor

Demain, c’est mardi-gras !!! Retrouvez toutes mes recettes classiques de beignets par ici. Cette année, j’ai fait des queues de castor, une recette de beignets canadiens que j’ai trouvée dans un tout vieux livre de la bibliothèque. Je me suis inspirée de la recette, mais je l’ai retravaillée à ma façon, car celle du livre comportait de l’eau à la place du lait et de l’huile à la place du beurre, et il y avait trop peu de farine par rapport à la dose de liquide… Cette recette est excellente, les beignets sont très moelleux !!

Ingrédients : (Pour 10 queues)

  • 350 g de farine
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 15 cl de lait tiède
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 œuf
  • 40 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre en poudre + 1 càc de cannelle
  • Huile de friture

Recette :

Faites fondre le beurre. Faites tiédir le lait. Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, la levure fraîche émiettée, le sucre, le sucre vanillé, le sel, le beurre fondu et le lait tiède. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes environ, jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique. Couvrez le bol d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant une heure environ dans un endroit tiède (à côté du radiateur par exemple.)

Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur le plan de travail légèrement fariné et repliez-la sur elle-même, comme un portefeuille.

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 20 mn environ, jusqu’à ce qu’elle double de volume à nouveau.

Formez 10 pâtons (11 pour moi vu que j’ai mal compté ^^) d’environ 65g. Formez une boulette et aplatissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former une queue de castor.

Faites chauffer l’huile dans une friteuse ou bien dans un poêle aux bords hauts (ou un wok pour moi). Plongez les queues de castor dans l’huile chaude et laissez-les cuire 3 mn de chaque côté environ. Déposez-les dans un plat rempli d’essuie-tout puis dans un saladier dans lequel vous aurez mélangé le sucre et la cannelle. Secouez le saladier pour bien enrober les beignets. Déposez ensuite les beignets dans le plat de service.

Versez du sirop d’érable sur les beignets et dégustez-les tièdes ou froid. (Merci à Hanaé pour son aide, d’ailleurs <3)

Bonne journée et bon mardi-gras !!

Le castor est en couverture et grand dossier dans la revue “La petite salamandre“, ça tombait très bien, on a pu faire tout un travail autour de cet animal 🙂

La personne qui a remporté l’exemplaire dédicacé de mon livre Alsace a été contactée par mail 🙂 Sur instagram aussi. Merci à tous les participants 🙂

Partagez cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.