Mon nouveau livre, «Alsace»

Aujourd’hui, c’est la fête !! Oui !! Je vous présente enfin mon nouveau livre sur la cuisine alsacienne, qui est sorti mercredi.

J’ai été très très touchée et très émue, parce que j’attendais aujourd’hui, vendredi pour vous annoncer la sortie de mon livre, mais certains d’entre vous m’ont fait une belle surprise… J’ai reçu des mails, des photos, des messages sur les réseaux sociaux de personnes qui avaient pré-commandé mon livre…. Merci pour tout, vous êtes des amours <3

Alsace, 70 recettes gourmandes venues de l’Est élaborées avec amour“, Hachette cuisine, 12€.

Je tenais absolument à ce que les noms des plats soient inscrits également en patois. Dans le Haut-Rhin, on ajoute souvent des « a » aux recettes : le lämmele devient le lammala, les bredeles deviennent les bradala, fleischnacka, mannala… Les noms changent mais pas les recettes 😉

Chaque famille alsacienne a des versions plus ou moins différentes de ces recettes traditionnelles. Et il y a également des manières de les consommer… Comment déguster le pot-au-feu ? D’abord le bouillon avec des petites quenelles de moelle, ou le bouillon avec les légumes entiers à l’intérieur. Ou avec quoi déguster les dampfnüdels ? De la compote de pommes, de la soupe de pois ou de la salade ? Chaque famille a ses recettes, ses traditions et on dit qu’il existe autant de recettes de bredele que de familles alsaciennes !

Concours terminé

J’ai un exemplaire à vous faire gagner. Pour participer, il suffit, comme toujours, de me laisser un commentaire sous cet article. Je sélectionnerai un commentaire prochainement, puis je ferai gagner un autre exemplaire sur Instagram. Vous avez jusqu’à dimanche 14 février à 20h pour me laisser un commentaire.

Merci à tous encore pour votre soutien et vos retours, lorsque vous testez mes recettes ou lorsque vous achetez mes livres. Vous êtes d’un grand soutien ! Et surtout, un immense merci à Anne, mon éditrice adorée qui rêvait également de voir ce livre publié <3

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •   

43 commentaires

  1. Allez je tente ma chance étant alsacienne !!! J’adore déjà la couverture et attends de découvrir son contenu…

    • Je ne suis pas alsacienne mais c’est une région que j’affectionne tout particulièrement tant pour son charme sur pour sa gastronomie. Je serais ravie d’être l’heureuse bénéficiaire de votre livre .

  2. Suis alsacienne, alors ce livre ne peut qu’atterrir dans ma bibliothèque. Belle journée à vous !

  3. Je suis aussi alsacienne et je suis toujours curieuse de découvrir les variantes de nos recettes traditionnelles.
    La couverture de ton livre donne envie 🙂

  4. J’ai le livre sous les yeux et il est superbe! J’y retrouve toutes les bonnes recettes de ma maman, et notamment les Dampfnudeln qu’on va manger chez elle dimanche, avec “Bohnesup”! Et si en plus je gagnais la version dédicacée du livre… le bonheur!

  5. La photo de couverture est très…..appétissante ! Rien qu’en la regardant cela ouvre l’appétit. Et naturellement on a envie de réaliser toutes ces belles recettes du terroir alsacien. A vos fourneaux!

  6. Bonjour
    je participe avec plaisir , votre livre donne avis de replonger dans les recettes de mes grand-parents, quelle bonne idée.
    prenez soins de vous
    bonne et heureuse année

  7. MERCI Eva pour ce beau partage !!! J’adorerai faire déguster aux bordelais les bonnes recettes d’Alsace !!! Je tente bien évidemment ma chance 🤞🍀😍

  8. L’Alsace ,la région du Haut-Rhin où je suis souvent allée dans ma jeunesse ,chez des amies qui faisaient d’excellents plats: kougelhopf, tarte aux quetsches( Zwatchkawaya) et bien sûr la choucroute!!!! Alors l’acquérir avec une dédicace serait un grand plaisir!!! Merci à vous et belle et bonne année!!!

  9. Cela fait de nombreuses années que je suis votre blog (que j’ai découvert en cherchant une recette pour faire des baguettes) et aujourd’hui je tente ma chance !!! Bonne contorsion

  10. Bonjour super 👍 je tente ma chance pour cuisiner les petits plats qui nous rappelerons nos 12 ans passés dans l’est 😉

  11. Congratulations on your book – it looks like a wonderful book! I would love to try some of the recipes inside. I’ve never made dishes from Alsace, so it would be a wonderful culinary adventure if I should be selected as the winner.

  12. Bonjour j’aime beaucoup votre blog et bien sûr ce livre me plaît beaucoup rien qu’en voyant la couverture. Je tente une nouvelle fois ma chance.

  13. Bravo pour votre succès c’est mérité car vos recettes sont géniales et j’adore en tester de nouvelles ! Le spécial Alsace m’attire bien 😊

  14. félicitations pour ce nouveau livre, je tente ma chance et si je ne gagne pas j’irais l’acheter car il me plait bien. Bonne journée

  15. Bonjour Eva,
    Bravo pour ce nouveau livre et merci pour le concours. Je tente ma chance avec plaisir car je connais très peu la gastronomie alsacienne (à part la fameuse choucroute !). Belle journée !

  16. Bravo pour ce nouveau livre que j’ai hâte de découvrir les recettes.
    Bien évidement je tente ma chance, je croise les doigts!!!

  17. Bonjour , je tente ma chance pour ce beau livre avec ses recettes gourmandes qui doivent mettre en appétit . Bonne journée.

  18. Ce livre à l air magnifique felicitations!!! Je participe volontier au concours, me rappeler et m instruire des bonnes recettes alsaciennes que ma grand mère me faisaient enfant et me manque tant.. ! J’en salive d avance😋 merci beaucoup Eva !!

  19. J’aime tes recette, elles sont celles qu’on fait dans nos campagne et je m’y retrouve, les knepfles par ex avec du “Wisser Kas”, miam! Bien sur je tente.

  20. J’ai découvert votre blog en empruntant le livre pain et viennoiserie à la médiathèque.
    Très sympas les recettes proposées, bravo!
    J’imagine que celles d’Alsace vont l’être également… Hâte de le voir moi qui ait des origines alsaciennes!!!

  21. Bonsoir Eva,
    Je viens de recevoir votre livre qui est vraiment. superbe.
    Je suis en train de réaliser la première recette qui est celle des Knepfles. La quantité de farine est-elle la bonne ? J’obtiens une pâte trop épaisse. J’ai rajouté un oeuf et du fromage blanc du coup. En vous remerciant. Karine

  22. Bonjour, voilà de quoi transmettre notre oatrimoine culinaire à ma flle qui va découvrir les tous les secrets 😍

  23. Bonjour et merci de proposer ce beau livre. Mosellane je cuisine beaucoup les recettes du terroir et l’Alsace j’adore ! C’est beau et c’est bon ! Donc je tente ma chance en espérant pouvoir tester de nouvelles recettes.

  24. C’est marrant, mais je n’ai finalement pas de livre du terroir alsacien… hormis les bredeles bien évidemment 🙂

  25. Quel plaisir de participer !!! Pour un livre de recettes de cuisine de ma région d’origine qui m’a l’air fort bien!! Merci beaucoup!

  26. Recettes savoureuses. Recettes traditionnelles alsaciennes qui subliment les produits du terroir alsacien. À cuisiner sans modération le tout arrosé de bons crues du vignoble alsacien! C’est un plaisir renouvelé de passer à table. Merci Eva!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.