Dampfnudel

Aujourd’hui, je vous présente une recette alsacienne de petites brioches à la vapeur. Ils sont cuits dans une cocotte en fonte et deviennent bien caramélisés. Les dampfnudels se mangent accompagnés de soupe de légumes, de salade ou bien de compote.

Ingrédients : (Pour 10 dampfnudels)

  • 300 g de farine (T45)
  • 30 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 12 cl de lait tiède
  • 12 g de levure fraîche de boulanger (ou un demi sachet de levure sèche de boulanger)

Pour la cuisson :

  • 1 CàS d’huile neutre
  • 10 g de beurre
  • 1 CàS de sucre en poudre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 5 cl d’eau tiède

Recette :

Délayez la levure fraîche émiettée dans le lait tiède. Attention si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas.

Dans un saladier ou bien le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, l’œuf, le beurre fondu et le mélange lait-levure.

Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et qu’elle se détache des parois du saladier. Couvrez ensuite le saladier d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 2h dans un endroit tiède, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Ensuite, déposez la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez-la : c’est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l’air. Étalez-la sur une épaisseur de 1,5 cm / 2 cm et découpez des disques de pâte à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce rond.

Posez les disques de pâte (moi 10) sur une surface farinée, et laissez-les lever à nouveau pendant 45 mn ou 1h, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.

Faites chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte en fonte (assez grande, mais il faudra normalement les cuire les en deux fois, car les dampfnudels gonflent beaucoup à la cuisson.) Lorsque l’huile est chaude, saupoudrez de sucre et de sel et déposez les dampfnudels dans la cocotte en les espaçant. Versez ensuite les 5 cl d’eau tiède dans la cocotte en faisant attention de ne pas versez sur les brioches. Fermez la cocotte avec le couvercle et laissez cuire à feu moyen pendant 5-8 minutes. On doit les entendre crépiter, lorsqu’ils sont cuits. Retournez-les et laissez à nouveau cuire 5 minutes sur l’autre face en ajoutant un petit peu d’eau tiède pour ne pas qu’ils brûlent.

Si vous devez les cuire en deux fois, rajoutez à nouveau un peu d’huile/beurre/sucre/sel au fond de la cocotte avant d’y ajouter les autres.

Servez les dampfnudels tièdes ou froids avec de la soupe de légumes, de la salade ou bien de la compote. Les dampfnudels sont des petites brioches très moelleuses et bien caramélisées autour. Ça vous tente ?

Partagez cette recette !

3 commentaires

  1. J’adore çà les dampfnudeln!
    Par contre,
    – moi dans la recette je ne mets pas de sucre
    – et tradition familiale, on les mange avec une soupe de haricots blancs/ pommes de terre, et pour le dessert on en mange une coupée en 2 et remplie de confiture!

    • Merci pour votre commentaire ! J’adore voir les différentes versions pour chaque famille 🙂 Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.