Tourte aux pommes (Apple pie)

Cette année, tout le monde a trop de pommes. Je fais toutes les semaines des compotes, puis j’ai eu envie de faire une tourte, pour changer des tartes. J’ai réalisé une petite tourte, mais je vous mets la recette aux proportions normales, pour 6 personnes.

Ingrédients : (pour un moule assez haut de 24 cm de diamètre)

– 2 pâtes sablées (recette ici)
– 6 pommes
– 2 CàS de maïzena (farine de maïs)
– 50 g de sucre roux
– 1 citron
– 1 càc de cannelle
– 1 càc d’épices à pain d’épices
– 1 jaune d’oeuf (pour dorer)

Recette :

Préparez la pâte sablée en suivant la recette ici. Laissez reposer la pâte pendant une demi-heure voire une heure au réfrigérateur bien emballée dans du film alimentaire.

Pendant ce temps, préparez les pommes : épluchez les pommes et coupez-les en petits dés. Arrosez les dés de pommes de jus de citron, puis ajoutez la maïzena, les épices et le sucre roux. Mélangez à l’aide d’une cuillère.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Coupez la pâte sablée en deux parties : étalez la première pâte sablée dans le fond d’un moule assez haut bien beurré et fariné. Déposez les pommes dans le moule.

IMG_5003r

Étalez la deuxième pâte sablée sur le plan de travail fariné et à l’aide d’un rouleau spécial pour tourte, découpez des jolies formes. Si vous n’avez pas de rouleau, vous pouvez déposez la pâte sablée telle quelle sur la tourte. Découpez des formes dans les chutes de pâtes pour ne pas gâcher. J’ai utilisé un emporte-pièce étoile.

IMG_5007r

Badigeonnez la tourte à l’aide jaune d’oeuf mélangé à une cuillerée d’eau.

IMG_5008r

Cuisson :

Faites cuire la tourte aux pommes pendant 40-45 mn à 180°, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

IMG_5014r

Variante : Pour une tourte encore plus gourmande, vous pouvez faire revenir les cubes de pommes dans une poêle beurrée avant de les mélanger avec le sucre roux, le citron et la maïzena.

IMG_5032r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

10 commentaires

  1. très belle et bonne recette j’adore le décor que tu a mis dessus
    je suis fan des desserts a base de pommes alors je te dis pas comment ton apple pie me donne trop envie

  2. C’est une belle trouvaille le rouleau à tourte ,cà donne un joli aspect à l’Apple Pie ,et des décos avec les chutes de pâte ! Génial ! !!

  3. J’ai bien envie d’essayer cette belle tarte mais où met on la cannelle et les épices à pain d’épice? Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.