Parmentier aux lentilles corail

Voici une recette qui vient de mon livre “Parmentiers” sorti début d’année. C’est un bon plat complet végétarien qui a plu à toute la famille.

Ingrédients :

Purée :
– 1 demi potimarron (500 g)
– 2 pommes de terre
– 1 blanc de poireau
– 1 petite courgette
– 2 carottes
– 20 cl de lait
– 20 g de beurre
– Sel, poivre
– Noix de muscade
– 50 g de fromage râpé

Lentilles :
– 1 gros oignon
– 1 CàS d’huile d’olive
– 10 cl de coulis de tomates
– 150 g de lentilles corail
– 1 petite courgette
– 1 feuille de laurier
– 1 càc d’herbes de Provence

Recette :

Préparez la purée : Épluchez les légumes, coupez-les en cubes et faites-les cuire pendant 25 mn dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égouttez-les.
Écrasez grossièrement à l’aide d’un presse-purée, salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade. Fouettez ensuite la purée en rajoutant le lait petit à petit, jusqu’à ce que la purée soit bien lisse. Ajoutez le beurre en dernier, remuez. Réservez.

IMG_4764r

Préparez les lentilles : Coupez la courgette en petits dés. Versez-les dans une casserole avec les lentilles. Couvrez d’eau, ajoutez le coulis de tomate et la feuille de laurier et faites cuire à couvert pendant 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

IMG_4766r

Épluchez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans l’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez le mélange aux lentilles corail et aux carottes dans la poêle. Ajoutez les herbes de Provence, salez et poivrez.

Versez les lentilles dans le fonds d’un plat à gratin puis recouvrez de purée. Déposez du fromage râpé sur le dessus et faites cuire 30 mn à 180° jusqu’à ce que le parmentier soit doré.

IMG_4769r

IMG_4772r

IMG_4786r

Mon livre

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

7 commentaires

  1. J’adore ta recette Eva, je pense qu’elle aura beaucoup de succès à la maison, elle part direct dans mes favoris!! Très belle journée

  2. Recette testée! Trop bon! Peut être faire un crumble sur la dessus la prochaine fois, pour avoir un peu plus de craquant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.