Gâteau poisson

Voici le deuxième gâteau que j’ai servi à l’anniversaire de ma fille. Le number cake est un petit gâteau et nous étions 11 alors j’ai fait un cake marbré tout simple que j’ai transformé en poisson !

Ingrédients : (Pour un gros poisson)

Cake :

– 4 oeufs
– 180 g de sucre en poudre
– 120 g de crème liquide
– 220 g de farine
– 2 càc rases de levure chimique
– 120 g de beurre fondu
– 100 g de chocolat noir
– 1 càc de vanille liquide

Décoration :

– 200 g de chocolat noir à pâtisser
– Perles multicolores
– Smarties
– Oeil en sucre

Recette :

Faites fondre le beurre. Laissez refroidir. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, remuez-le pour qu’il devienne tout lisse.
Préchauffez le four à 165° (th.5-6).

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la crème liquide et remuez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et remuez. Ajoutez le beurre fondu refroidi et remuez encore. La pâte doit être bien lisse.

Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier et ajoutez le chocolat fondu. Remuez jusqu’à ce qu’il soit bien intégré à la pâte. Ajoutez la cuillerée de vanille dans la première pâte.

Beurrez et farinez un rond (de 30 cm de diamètre.) Versez une première couche de pâte à la vanille dans le cake et lissez. Ajoutez une couche de pâte au chocolat et lissez. Ajoutez une couche de pâte à la vanille et lissez. Puis la pâte au chocolat et terminez par de la pâte à la vanille.

IMG_2151r

Cuisson :

Enfournez le gâteau dans le four à 165° et laissez-le cuire pendant environ 40 mn jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Découpez les deux nageoires-queue dans le gâteau en vous aidant du moule à gâteau. Votre gâteau sera de forme un peu ovale et vous obtiendrez deux grosses lunes.

IMG_2161r

Faites fondre le chocolat au bain-marie et lorsqu’il est bien lisse, remuez-le. Badigeonnez toutes les parties du gâteau de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau et d’une spatule. Saupoudrez les deux lunes de perles multicolores et le corps du poisson de smarties. Laissez durcir le tout au réfrigérateur. Montez votre poisson sur le plat de service. (J’ai recouvert un plateau de papier aluminium.)

IMG_2166r
IMG_2185r

Bonne journée et bon week-end !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.