Quetschekuche (gâteau aux quetsches)

Le Quetschekuche (prononcez « quetsche-coure » est une spécialité de l’Est de la France, qui signifie littéralement « gâteaux aux quetsches ». Dans ma famille, on fait ce gâteau depuis très longtemps ! Quand c’est la saison des quetsches, on fait des tartes, de la confiture et le fameux Quetschekuche ! Ma mamie rajoute un peu de levure chimique dans la pâte, mais moi je préfère sans.

Ingrédients : (pour 6 personne soit un plat carré ou rond de 25 cm)

Pâte:

– 125 g de beurre
– 125 g de sucre
– 270 g de farine
– 1 œuf
– 1 càc de cannelle

Gartniture :

– 400 g de quetsches
– 30 g de sucre
– 15 cl d’eau

Recette :

Dénoyautez les quetsches. Faites les cuire dans une casserole à feu doux avec l’eau et les 15 g de sucre, pendant 15 mn. Réservez.

IMG_3373r

Dans un saladier, mélangez le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, la farine, l’œuf et la cannelle. Mélangez du bout des doigts, et malaxez jusqu’à obtenir une belle pâte.

IMG_3376r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Beurrez et fariné un plat rond de 25 cm de diamètre environ. Étalez une partie de la pâte dans le fond du plat en appuyant avec la main pour que la pâte soit bien étalée.

IMG_3380r

Déposez les quetsches égouttées grossièrement et saupoudrez de cannelle. Disposez le reste de pâte comme un crumble sur le dessus en émiettant grossièrement la pâte avec vos doigts. (C’est moins friable qu’une pâte à crumble, c’est normal.)

IMG_3381r
IMG_3384r
IMG_3387r

Cuisson :

Faites cuire le Quetschekuche pendant 35 mn sur 180°, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

IMG_3398r

Note : Cette recette se réalise également avec des quetsches au sirop. Quand il y a beaucoup de quetsches, on en fait également des bocaux.

IMG_3442r

Retrouvez cette recette également dans mon livre Crumb cakes  !

51rtgFBoxKL

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

8 commentaires

  1. Tu m’as bien fait rire avec ton couetchacoura ! Excellent pour le dessert ou le goûter par ailleurs. (Avec un verre de jus de quetsches).

  2. Très belle recette de famille … la saison des quetsches passe vite vous avez raison d’en faire des tartes et compagnie pour bien profiter de ce beau fruit … merci du partage bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.