Mousse au chocolat au jus de haricots rouges (Vegan)

Et voilà, j’ai récidivé :O J’avais fait il y a quelques mois de la mousse au chocolat au jus de pois chiches et j’avais été complètement bluffé par cette recette vegan avec seulement 2 ingrédients. J’ai récupéré le jus d’une boîte de conserve de haricots rouges (les haricots rouges sont allés dans un chili).

Vous avez déjà remarqué quand vous égouttez le jus de pois chiches d’une boîte de conserve et le jus des haricots rouges, ça mousse au fond de l’évier. Cette recette sans oeuf est un classique chez les vegans. En fait, il suffit de fouettez à l’aide d’un batteur électrique du jus de pois chiches pour obtenir une terrible mousse, comme des blancs d’oeufs en neige. Mélangez ça à du chocolat fondu et vous obtiendez une terrible mousse au chocolat légère et terriblement aérienne !

Ingrédients : (pour 4-6 verrines)

– 200 g de jus de haricots rouges (d’une boîte de conserve)
– 200 g de chocolat à pâtisser

Recette :

Versez le jus de haricots rouges dans un saladier. Fouettez pendant 5 mn (un peu plus longtemps que pour des blancs d’oeufs en neige) à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique. Le mélange va mousser.

IMG_1236r

IMG_1238r

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, remuez pour qu’il soit bien lisse.

Versez le chocolat dans un saladier. Répartissez la mousse en 3 fois au chocolat en remuant délicatement pour ne pas casser la mousse.

IMG_1247r

Répartissez la mousse au chocolat dans 4 grosses verrines ou 6 moyennes.

IMG_1248r

Laissez reposer une heure au réfrigérateur avant de servir. (Une heure seulement, contre 6 pour la mousse au chocolat traditionnelle !)

IMG_1271r

Mes points positifs de cette recette sont :

  •  La mousse au chocolat est BEAUCOUP plus légère et mousseuse que la mousse avec des oeufs
  • C’est beaucoup plus rapide à prendre : la mousse au chocolat traditionnelle doit reposer au moins 6 h au réfrigérateur alors que là, une heure seulement !
  • C’est beaucoup moins riche que la recette traditionnelle.
  • On ne sent ABSOLUMENT pas le goût du haricot rouge. Faites deviner à vos invités quelle est l’ingrédient magique de la recette, ils ne trouveront jamais.
  • On n’a pas besoin d’oeuf extra-frais pour réaliser cette recette, on peut en faire tout le temps 🙂

Mes points négatifs :

  • Vraiment aucun !

J’ai trouvé la mousse au chocolat au jus de haricots rouges encore meilleure que celle au jus de pois chiches, car les haricots rouges sont un peu sucré alors la mousse est encore plus gourmande ! Puis j’achète plus souvent des haricots rouges que des pois chiches.

La prochaine fois que vous faites un chili, NE JETEZ PAS LE JUS 😉

Vous pourrez constater que j’ai rajouté deux mots-clés (tags) à gauche sur mon blog, pour faciliter les recherches : j’ai rajouté “Végétarien” et “Vegan“. En cliquant sur ces deux mots-clés vous serez donc redirigés vers toutes mes recettes “Vegan” ou “Végétariennes”.

Bonne journée et à vendredi !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

14 commentaires

  1. Tu peux aussi dire que les femmes enceintes peuvent manger de la mousse au chocolat grâce à ta recette ! Merci pour cette belle trouvaille !

  2. Bonjour Eva, Très tentante cette recette. Combien de temps peut-on “conserver” ces mousses au chocolat ?

  3. Super, j’ai hâte d’essayer! Je me pose juste une question: ne risque-t-il pas d’y avoir des substances non désirée provenant de la conserve (phtalates, bisphénol-A…) dans le jus de haricot rouges?

  4. Wooow cette mousse est vraiment magnifique ! Rendu, goût et tenue parfaits !
    Et zéro déchet, ça me gênait de jeter le jus des haricots donc j’ai fait quelques recherches qui m’ont amenée ici. Merci pour la recette !

  5. Je sais que ce n’est pas tout à fait végan, mais je dois reconditionner mon lapin en chocolat blanc qui a eu un peu chaud… ça fonctionne aussi?

  6. Bonjour, en fonction de comment est votre chocolat après avoir fondu, pourquoi pas, mais en général, il faut utiliser du chocolat à pâtisser !
    Bonne journée
    Eva

  7. est ce que vous pensez qu’en utilisant 200g de compote de pommes à la place du chocolat, on pourrait obtenir une mousse de fruits? merci !

  8. Je viens de tenter la mousse avec l’eau de cuisson des haricots mais ça ne monte pas, ça reste trop liquide qu’y a -t-il de différent par rapport à du jus de boite de conserve ? merci de tes conseils

  9. Bonjour! j’ai testé la recette c’est vraiment super, je voulais juste savoir si vous aviez pris une marque en particulier pour les haricots? Parce que j’ai pris une marque quelconque en magasin bio, mais la mousse était un peu salée, et je n’ai pas trouvé de boite de haricot rouge sans sel. Merci d’avance

  10. bonjour
    j ai teste avec des haricot blanc c etait fantastique, j ai souhaitez renouveler version haricot rouge et cette foiz ci avec un meilleur chocolat (85pourcent) et ce fut raté, m’a mousse etait farineuse comme ci j avais mit du biscuit presque….. je ne comprend pas pourquoi il y a autant de difference dans le rendu entre mes deux mousses….mystere

  11. Faite avec du chocolat noir Nestlé dessert, un délice ! J’étais un peu sceptique car le jus n’était pas aussi ferme qu’avec des blancs d’oeufs et restait rosé alors que sur vos photos il me paraît bien blanc, mais bref le résultat final est super !!
    J’ai du mal mélanger mon chocolat à la sortie du micro ondes car il restait des petits morceaux, et au final c’est encore mieux car ça donne du croquant !

  12. Super recette, j’ai en revanche préféré la mousse le lendemain, après un ebinne nuit au frigo, elle m’a semblé plus dense ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.