Entremets à la mousse à la framboise et biscuit cuillère

J’avais fait il y a quelques années, un grand gâteau à la mousse à la cerise. Cette année, en plus du rainbow cake pour l’anniversaire de ma soeur et de son chéri, j’avais fait une version à la framboise. Facile et rapide à réaliser, je vous conseille de le tester 🙂

Ingrédients : (pour 8-10 personnes : taille du cadre : 16 cm sur 23,6 cm)

Biscuit cuillère :

– 3 blancs d’oeufs
– 3 jaunes d’oeufs
– 100 g de sucre
– 180 g de farine
– 20 g de maïzena
– 20 g de sucre glace

Mousse à la framboise :

– 350 g de framboises
– 50 g de sucre
– 4 feuilles de gélatine
– 30 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse
– 30 framboises fraîches ou surgelées

Sirop de framboise :

– 80 g d’eau
– 90 g de sucre
– 20 g de liqueur de framboises (ou shnaps de framboise)

Décoration :

– 100 g de chocolat
– 10 cl de crème liquide

Recette :

Préparez le sirop de framboise : Portez l’eau et le sucre à ébullition dans une casserole. Hors du feu ajoutez la liqueur de fraise, remuez et laissez refroidir.

Préparez ensuite le biscuit cuillère : Fouettez les blancs d’oeufs. Lorsqu’ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre en poudre en pluie, en continuant de battre, jusqu’à l’obtention d’une meringue en bec d’oiseau. Incorporez délicatement les jaunes d’oeufs à la meringue, à l’aide d’une maryse. Ajoutez la farine et la maïzena tamisées au-dessus des blancs, en remuant délicatement à l’aide de la maryse. Il faut soulever la masse sans casser la mousse.

IMG_9249

Répartissez la mousse sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et lissez à l’aide d’une spatule en un grand rectangle bien lisse. (Le rectangle doit faire deux fois la taille de votre cadre.)

IMG_9252

Saupoudrez de sucre glace et enfournez le biscuit pour 8-10 mn à 180°. Il doit être légèrement doré sur les bords. A la sortie du four, démoulez le biscuit immédiatement. Coupez le biscuit en deux, et déposez la première partie sur le plat de service.

Préparez ensuite la mousse à la framboise : Faites cuire à feu doux les framboises avec une cuillerée d’eau. Lorsqu’elles sont bien cuite, filtrez le coulis à l’aide d’une passoire fine. Appuyez bien sur les fruits pour récolter le maximum de jus.

Réhydratez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 mn. Faites chauffer la moitié de la purée de framboise dans une casserole et incorporez-y le sucre en poudre. Remuez et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Remuez pendant 2 mn jusqu’à ce qu’elles soient fondues. (Ne surtout pas faire bouillir !) Versez la purée tiède à l’autre moitié de la purée et mélangez-les pour refroidir le mélange.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly pas trop ferme. Incorporez la purée et remuez délicatement à l’aide d’une maryse, sans casser la mousse. Versez la purée de framboise en plusieurs fois.

Montage : Sur le plat de service, déposez le premier biscuit à la cuillère. Posez le cadre autour du biscuit. Badigeonnez le biscuit de sirop de framboise à l’aide d’un pinceau. Versez la moitié de la mousse à la framboise et déposez des framboises fraîches ou surgelées dans la mousse.

IMG_9268

Posez l’autre biscuit cuillère par-dessus. Imbibez-le de sirop à nouveau à l’aide du pinceau. Versez le reste de mousse et lissez bien à l’aide d’une spatule.

IMG_9274

Laissez reposez le gâteau pendant 6h au réfrigérateur. Au moment de le démouler, passez la pointe d’un couteau tout autour du rectangle et faites-le glissez délicatement. (Vous pouvez également congeler le gâteau et le sortir le jour J, cela vous fera gagner du temps !)

Décoration : Faites fondre le chocolat cassé en morceau et la crème liquide dans une petite casserole. Lorsque le chocolat est fondu, remuez-le pour qu’il devienne bien lisse. A l’aide d’une cuillère, répartissez le chocolat sur le dessus du gâteau en faisant des grands traits.

IMG_9340

Et voilà le gâteau démoulé ! J’ai utilisé des framboises du jardin et ça se sent ! La mousse est très parfumée !

IMG_9551

Ce gâteau est léger, si vous n’aimez pas les bûches de Noël, vous pouvez tester cet entremets qui est passera très bien en dessert 🙂

IMG_9555

Image imprimanteEntremets mousse framboise

Bonne journée et à lundi !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

9 commentaires

  1. Super cette recette, je me suis inscrite à votre newsletter votre blog me plait bien.
    Je vais noter les ingrédients qu’il me faut sur ma liste de courses .
    Merci pour le partage et bonne journée

  2. ce gâteau peut-il se congeler? je suis à la recherche d’un gâteau aux fruits qui puisse se congeler et celui-ci à l’air tellement bon!!!!

  3. bonjour,
    je viens d’essayer de faire ce biscuit cuillère pour le fond de mon gateau d’anniversaire de mon petit fils, mais apparemment il y a trop de farine; trop tard , le résultat …trop tassé, pas de biscuit aéré comme souhaité, n’y a t’il pas là une erreur dans la retransmission des ingrédients notés dans la recette?
    merci de m’informer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.