Pour ceux qui aiment cuisiner !

Je travaille dans une bibliothèque le jour, je cuisine la nuit et je suis auteure culinaire à mes heures perdues. J'ai crée ce blog, car j'ai eu envie de regrouper mes recettes qui s'éparpillaient dans des cahiers.

18 juillet 2012

Entremets à la cerise et biscuits cuillère

Voici un énorme gâteau que j'ai réalisé pour une fête de famille.J'ai utilisé le grand rectangle Demarle, il est pour 25-30 personnes. Le gâteau est composé de 2 biscuits cuillère, de mousse à la cerise et de morceaux de fraises. Je me suis inspirée de la recette de Manue.

DSC_1635

DSC_1685

Ingrédients : (Pour le grand cadre Demarle pour 25-30 personnes)

Biscuits cuillère :

- 6 blancs d'oeufs
- 6 jaunes d'oeufs
- 200 g de sucre
- 160 g de farine
- 40 g de maïzena
- 40 g de sucre glace

Mousse à la cerise :

- 600 g de purée de cerises griottes
- 100 g de sucre
- 8 feuilles de gélatine
- 60 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse

Sirop de fraise :

- 160 g d'eau
- 180 g de sucre
- 20 g de liqueur de fraises (ou sirop de fraise)

Décoration :

- 300 g de fraises
- chocolat fondu
- pâte d'amande

Recette :

Préparez le sirop de fraise : Portez l'eau et le sucre à ébullition dans une casserole. Hors du feu ajoutez la liqueur de fraise, remuez et laissez refroidir.

Préparez ensuite les biscuits cuillère : (Les quantités de la recette sont pour 2 grands biscuits à répartir sur 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé ou 2 moules à génoise.) Fouettez les blancs d'oeufs. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre en poudre en pluie, en continuant de battre, jusqu'à l'obtention d'une meringue en bec d'oiseau.

IMG_6304

Incorporez délicatement les jaunes d'oeufs à la meringue, à l'aide d'une maryse. Ajoutez la farine et la maïzena tamisées au-dessus des blancs, en remuant délicatement à l'aide de la maryse. Il faut soulever la masse sans casser la mousse. Répartissez la mousse sur deux plaques de four recouvertes de papier sulfurisé et lissez à l'aide d'une spatule en un grand rectangle bien lisse.

IMG_6305

Saupoudrez de sucre glace et enfournez les biscuits pour 8-10 mn à 180°. Ils doivent être légèrement dorés sur les bords. A la sortie du four, démoulez les biscuits immédiatement. Posez un premier biscuit sur le plat de service, et réservez l'autre.

Préparez ensuite la mousse à la griotte : Réhydratez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn. Faites chauffer la moitié de la purée de cerise dans une casserole et incorporez-y le sucre en poudre. Remuez et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Remuez pendant 2 mn jusqu'à ce qu'elles soient fondues. (Ne surtout pas faire bouillir !) Versez la purée tiède à l'autre moitié de la purée et mélangez-les pour refroidir le mélange.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly pas trop ferme. Incorporez la purée et remuez délicatement à l'aide d'une maryse, sans casser la mousse. Versez la purée de cerises en plusieurs fois.

IMG_6317

Montage : Sur le plat de service, déposez le premier biscuit à la cuillère. Posez le cadre autour du biscuit. Badigeonnez le biscuit de sirop de fraises à l'aide d'un pinceau. Versez la moitié de la mousse à la cerise et déposez des morceaux de fraises fraîches dans la mousse.

IMG_6320

Posez l'autre biscuit cuillère par-dessus. Imbibez-le de sirop à nouveau à l'aide du pinceau. Versez le reste de mousse et lissez bien à l'aide d'une spatule.

IMG_6326

Laissez reposez le gâteau pendant 6h au réfrigérateur. Au moment de le démouler, passez la pointe d'un couteau tout autour du rectangle et faites-le glissez délicatement.

Décorez le gâteau avec du chocolat fondu et des petites fleurs en pâte d'amande.

IMG_6337

IMG_6342

J'ai servi le gâteau avec un petit coulis de fraise.

IMG_6472

DSC_1635

imprimante blog Entremets cerise-biscuits cuillère

Hier mon blog fêtait ses 4 ans.... Merci à tous les gens qui le suivent régulièrement et merci à ceux qui me laissent des petits messages. Vous êtes tous les jours de plus en plus nombreux !

Bonne journée !

Posté par evacuisine le 18 juillet 2012 à 06:00 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,