J’adoooore la fougasse ! Surtout celle aux anchois à manger à l’apéro en vacances 🙂 Je me suis inspirée d’une recette du dernier numéro du magazine 750 g 🙂
Ingrédients : (pour 2 moyennes fougasses ou 1 grosse)
– 300 g de farine
– 12 g de levure fraîche de boulanger (ou un demi-sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 17 cl d’eau
– 5 cl d’huile d’olive
– 1 grosse pincée de sel
– 20 filets d’anchois (conservés au sel ou dans l’huile)
– 4 tomates séchées
– 1 CàS d’herbes de Provence + huile d’olive
Recette :
Émiettez la levure fraîche dans l’eau tiède dans un bol. Attention, si l’eau est trop chaude elle va tuer la levure et la pâte ne lèvera pas !
Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine, l’huile d’olive et le sel. Versez le mélange eau-levure au centre puis pétrissez la pâte jusu’à ce qu’elle devienne bien souple et homogène et qu’elle se détache des parois du saladier.
Couvrez le saladier avec un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1H30, jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Avec cette chaleur, en 45 mn la pâte avait doublé de volume !)
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la. C’est-à-dire appuyez sur la pâte avec le poing pour en faire ressortir l’air.
Montage de la fougasse : Séparez votre pâte en deux si vous voulez faire deux fougasses. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et donnez-lui la forme d’un grand ovale, sur une épaisseur de 5 mm environ. Étalez les anchois et les tomates séchées coupées en dés sur la moitié de l’ovale.
Rabattez l’autre moitié de la pâte sur la garniture. Appuyez légèrement avec les doigts pour bien souder. Et aplatissez la fougasse légèrement avec le rouleau.
Déposez la fougasse sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et réalisez des grosses entailles dans le sens de la largeur sur la fougasse à l’aide d’un couteau ou d’une corne à pâtisserie. Écartez les entailles avec les doigts et badigeonnez la fougasse d’huile d’olive et saupoudrez d’herbes de Provence.
Laissez lever la fougasse pendant environ 20 mn dans un endroit tiède pour qu’elle gonfle un peu. Préchauffez le four à 200° (th.6-7).
Cuisson :
Faites cuire la fougasse pendant 25-20 mn à 200°. Pour qu’elle soit bien dorée au-dessus, je vous conseille de la mettre sous le gril du four pendant une minute à la fin de cuisson.
Servez-la tiède ou froide à l’apéritif ! Un vrai délice d’été !
La semaine dernière, j’organisais un petit concours sur mon blog, pour vous faire gagner 2 jolies sorbetières ! J’ai tiré au sort les 2 gagnants qui remportent la sorbetière de leur choix !
Alors, c’est :
1) Fan cuisine (commentaire 37) qui remporte une sorbetière rose !
2) Vanou (commentaire 213) qui remporte une sorbetière blanche !
Merci à tous les participants ! J’organiserai encore un ou deux concours cet été, soyez attentifs 🙂 Il y a de nouveau de beaux cadeaux à la clé 🙂
Bonne journée !
Bonjour Eva !
Miam la fougasse, j’adore ça aussi ! Et hop je mets ta recette en favoris ^^
Je suis trop contente d’avoir gagné merci beaucoup, mais c’est vraiment moi, y a pas d’autres Vanou ? !!! (ne réalise pas lol)
Je t’envoie un mail avec mes coordonnées ?
Bises et bonne journée !
Hé oui c’est toi, bravo
**********
http://www.evacuisine.fr
Bravo aux gagnantes et quelle belle fougasse parfumée, bon lundi
C’est magnifique. très jolie.Merci pour cette recette.
pas fan des anchois
J’adore ça!
Un régal !
Bis
miam, miam !!!
j’ai eu l’honneur d’en avoir eue une , je l’ai partagée avec des potes. Tous étaient ravis et sous le charme ! Bravo
Bonne idée cette recette de fougasse, elle l’air vraiment délicieuse, j’ai hâte de pouvoir la déguster moi même
Bonjour Eva
J ai trouvé votre site en cherchant une recette de pain avec le kitchenaid
Je suis tombé sur la recette de la fougasse (je l ai fais au lardon comte car j avais ca des mon placard très bon )?
Du coup j ai regardé toutes les recettes et maintenant votre cité et dans mes favoris et mes amis on droit à une fougasse Cordialement brigitte