Cake de riz aux courgettes et aux tomates séchées

Un cake de riz ? Oui ! J’ai trouvé cette recette sur le blog d’Alter Gusto. J’ai modifié quelques trucs et voici ma recette. Il n’y a pas de farine, juste du riz, des légumes, des oeufs et du fromage râpé. Ce cake de riz se déguste chaud ou bien froid, avec un coulis de tomates ! Un délice !

Ingrédients : (pour un cake pour environ 6 personnes)

– 150 g de riz basmati
– 600 g de courgettes (2 courgettes)
– 1 oignon
– 1 CàS d’herbes de Provence
– 3 oeufs
– 100 g de fromage râpé
– 4 tomates séchées
– Huile d’olive
– Sel, poivre
– Basilic frais

Recette :

Coupez les courgettes en petits cubes. Ciselez l’oignon. Coupez les tomates séchées en morceaux.

IMG_8865r

Faites revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, pendant 10 mn, jusqu’à ce que les courgettes soient grillées. Ajoutez les herbes de Provence.

IMG_8869r

Faites cuire le riz dans un litre d’eau, égouttez-le et laissez-le refroidir.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Dans un saladier, fouettez les oeufs, le fromage râpé et le basilic ciselé. Salez et poivrez. Ajoutez les courgettes puis le riz. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

IMG_8876r

Versez la moitié de la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Déposez alors les morceaux de tomates séchées puis recouvrez avec le reste de la préparation.

IMG_8883r

Tassez bien avec le dos d’une cuillère au fur et à mesure. (Ne tassez pas trop non plus, mais juste un peu pour que ça soit bien lisse.)

IMG_8890r

Cuisson :

Faites cuire le cake de riz pendant environ 30 mn à 180°, jusqu’à ce qu’il soit doré. Laissez-le tiédir pendant 15 mn dans le moule avant de le démouler sur le plat de service.

IMG_8900r

Coupez des tranches que vous accompagnerez d’un coulis de tomate. Servez tiède ou froid.

Un vrai délice !

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

12 commentaires

  1. effectivement, j’ai vu cette recette sur “Alter Gusto” et j’avais très envie de la tester, tu t’es lancée et tu as eu raison car ton cake de riz est très beau

  2. bonjour, j’aime bien ce type de recette que l’on peux manger froide et préparée à l’avance pour les repas d’été. J’ai bien envie de la tester et remplacer le riz par des pâtes. Bravo également pour vos photos qui donnent faim rien qu’en les regardant.
    Bonne journée à tous, Mélusine

  3. J’ai vu aussi la recette sur Alter Gusto et elle me tentait bien, cette version aux tomates séchées et courgettes me tente encore plus!

  4. Super cette recette ! Le cake aurait-il plus de tenue si on utilisait du riz à risotto à la place du basmati ? Qu’en pensez-vous ? Belle journée et merci pour tous vos délicieux partages.

  5. Mes enfants ne sont pas fans de courgettes et avec ce cake c’est bien passé. Testé et approuvé je vais refaire cette recette cette semaine. (j’ai congelé des morceaux de grosses courgettes cet été).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.