Gâteau-chat (en 3D)

L’année dernière pour anniversaire, j’avais fait un gâteau en forme de livre. Cette année j’ai décidé de faire un gâteau en forme de chat ! Il nous aura fallu 5h en tout pour faire ce gâteau avec ma cousine Evelyne. Un vrai succès, nous étions 14 à table. Ce gâteau est composé de deux dômes tapissés de génoise et remplis de mousses framboise et mousse au lemon curd. Le glaçage est au chocolat.

Ingrédients :

Pour 2 génoises :

– 6 oeufs
– 200 g de sucre en poudre
– 200 g de farine

Mousse Framboise :

– 300 g de framboises
– 300 g de crème liquide
– 2 blancs d’oeufs
– 120 g de sucre en poudre
– 3 g d’agar-agar (ou 6 feuilles de gélatine)

Mousse au lemon curd :

– 250 g de lemon curd (recette ici : les doses sont A MULTIPLIER PAR DEUX)
– 6 feuilles de gélatine
– 10 cl de crème liquide ou de lait
– 400 g de crème liquide
– 30 g de sucre glace

Glaçage au chocolat :

– 200 g de chocolat
– 10 cl de crème liquide
– 20 g de beurre

Décoration :

– pâte d’amande

Recette :

Préparez les 2 génoises : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. (Remuez pendant 10 mn environ.) Ajoutez la farine tamisée et remuez délicatement en prenant soin de ne pas casser la mousse. Répartissez la préparation sur 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé en un rectangle. Faites cuire les génoises pendant 12-15 mn à 180°. Elles doivent être bien dorées. Laissez-les refroidir.

Découpez les génoises en carrés et déposez-les dans deux saladiers de tailles différentes préalablement recouverts de film alimentaire. Découpez les génoises en carrés et déposez-les au fond des saladiers de manière à recouvrir tout le bord. Comblez les petits espaces avec des morceaux de génoises, comme un puzzle. (Il doit vous rester de la génoise pour recouvrir le haut des saladiers en dernier.)

IMG_4991

Préparez la mousse à la framboise : Faites cuire les framboises dans une casserole avec une cuillerée d’eau. Laissez-les compoter quelques minutes. Écrasez bien les fruits pour obtenir un maximum de jus. Filtrez ensuite les framboises à l’aide d’une passoire. Versez le coulis dans une casserole, ajoutez l’agar-agar, et portez à ébullition deux minutes. Dans un autre saladier, montez le blanc en neige, et quand il est bien ferme, ajoutez le sucre en poudre. Battez encore quelques secondes, jusqu’à obtenir une belle meringue bien lisse et brillante. Ajoutez la meringue au coulis de framboises. Montez la crème liquide bien froide en chantilly, et incorporez la délicatement au mélange précédent.

Versez la mousse à la framboise dans les saladiers recouverts de génoise, jusqu’à la moitié à peu près. (Il faut laisser de la place pour la mousse au lemon curd !) Laissez prendre la mousse au réfrigérateur pendant une demi-heure au moins, le temps de préparer la mousse au lemon curd.

IMG_4995

La mousse au lemon curd : Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 mn, le temps qu’elles ramollissent. Faites chauffer les 10 cl de crème liquide dans une petite casserole et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Remuez pendant une minute jusqu’à ce qu’elles soient fondues. Versez la crème chaude sur le lemon curd et fouettez.

IMG_5001

Montez les 400 g de crème liquide (bien froide !) en chantilly. Lorsqu’elle commence à prendre, ajoutez le sucre glace. Mélangez la chantilly délicatement au lemon curd. Versez la mousse au lemon curd sur la mousse à la framboise dans les saladiers.

IMG_5006

Recouvrez la mousse au lemon curd avec les bouts de génoise restants. Recouvrez les saladiers de film alimentaire et conservez-les toute une nuit au réfrigérateur.

IMG_5011

Le lendemain, démoulez les saladiers sur un plateau (qui rentre au réfrigérateur).

IMG_5016

Préparez le glaçage au chocolat : Hachez le chocolat en petits morceaux à l’aide d’un grand couteau. Faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat. Remuez et ajoutez le beurre. Le chocolat doit être bien lisse. Recouvrez les deux dômes de chocolat fondu à l’aide d’une cuillère. Les génoises vont légèrement s’imbiber de chocolat, c’est normal.

IMG_5018

Remettez le gâteau au réfrigérateur pendant 15 mn, le temps que le chocolat se fige. Au bout des 15 mn, badigeonnez le gâteau de chocolat fondu. Soyez généreux, on ne doit plus voir apparaître de génoise ! Pour donner l’effet “poilu” du chat, passez un coup de pinceau sur le chat grossièrement.

IMG_5021

Décoration : Réalisez des yeux, babines, la queue et pattes du chat en pâte d’amande. Pour les oreilles, nous avons trempé des morceaux de cracotte dans le chocolat fondu. On peut utiliser des biscuits carrés si vous n’avez pas de cracotte. N’oubliez pas de faire l’intérieur des oreilles du chat en rose !

IMG_5025
IMG_5056

Conservez le gâteau-chat au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir.

IMG_5047

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

49 commentaires

  1. un grand bravo pour la réalisation de ton gâteau chat; on était de la fête, c’était u peu dommage de l’entamer !!! bisous

  2. Il est trop bien ce “petit” gâteau ^^ En plus d’être joliment présenter il à l’air délicieux vu de dedans =)

  3. il est tout simplement superbe ce chat!! et en plus, il est remplit de gourmandise, comment veux-tu que je résiste?! bonne soirée. Bisous et BRAVO pour cette magnifique réalisation!!

  4. Bravo!!
    Bonjour, je découvre ton blog, (j’ai lu l’article dans le journal ce matin) Bravo, tu nous mets l’eau à la bouche! Je vais tester certaines de tes recettes!
    Encore félicitations également pour la parution de tes livres de recettes!
    Bien à toi
    Valy

  5. super
    Gràce au journal de ce jour, j’ai découvert ce blog. Je prépare 1 apéro pour 200 personnes pour le mariage de mon fils et j’y trouve de bonnes idées ‘entre autres les madeleines au thon’ Merci de me prévenir lorsque paraitront les différents livres. Super travail et plein d’inspirations pour qui aime cuisiner comme c’est aussi mon cas. Super aussi la page “animaux” J’ai un cavalier King charles et un boxer très affectueux

  6. Bravo
    J’ai découvert votre blog en lisant mon journal,un grand bravo à vous pour cet éloge bien mérité en voyant toutes les succulentes recettes que vous nous proposez.
    Je vais de ce pas m’insrire à votre blog pour ne rien rater.
    Biz

  7. tt d’abord 1 grand bravo pr ce magnifique chat-gâteau ! quel beau travail. Merci aussi pr votre super blog que j’ai découvert par hasard il y a qques mois. Je le consulte presque ts les jours pr avoir des idées originales. Continuez encore ainsi pdt longtemps…pour ttes vos admiratrices. Cdlt

  8. Merci pour tes super recettes. Je viens de la faire pour l’anniversaire de ma grand mère qui adore les chats. Reste plus qu’a gouter.

  9. Bonjour,
    J’ai fais ce gâteau pour les 5ans de ma fille! Un vrai succès! Merci pour vos recettes très bien expliqué en plus illustres j’adore! Dommage que je ne peux pas ajouter la photo de mon gâteau chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.