J’ai vu cette recette chez Hervé sur instagram et je l’avais mise de côté pour la tester. Facile et délicieuse : du potimarron, du chèvre, un filet de sirop d’érable et une pâte bien dorée aux graines de tournesol… Ca vous dit ?
Ingrédients :
Pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid
- 1 grosse pincée de sel
- Eau
- 40 g de graines de tournesol
Garniture :
- 1 petit potimarron
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel, poivre
- 1 pincée d’herbe de Provence
- 1 pincée d’ail semoule
- 1 bûchette de chèvre (chèvre frais pour moi ici)
- 1 filet de sirop d’érable (ou miel)
Recette :
Préparez la pâte brisée : Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le beurre froid coupé en dés. Malaxez la pâte du bout des doigts et ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure pour lier. Lorsque la pâte devient homogène et souple, ajoutez les graines de tournesol. Formez une boule et laissez-la reposer le temps de préparer la garniture.

Garniture : Lavez le potimarron, car nous allons conservez la peau. Coupez-le en deux et videz l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe.

Coupez le potimarron en lamelles fines à l’aide d’une mandoline (ou à l’aide d’un petit couteau). Déposez les lamelles dans un saladier, ajoutez un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, de l’ail en semoule et des herbes de Provence. Mélangez.

Montage : Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte brisée sur une feuille de papier sulfurisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez la garniture du potimarron au centre.

Repliez les bords sur la garniture grossièrement en pinçant la pâte avec les doigts. Coupez le chèvre en petits morceaux et déposez-le sur la tarte. Versez un filet de sirop d’érable. Glissez le tout sur une plaque de four.


Cuisson :
Faites cuire la tarte rustique pendant 40/45 mn à 180° jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Servez-la tiède ou refroidie. Saupoudrez de quelques graines de tournesol pour décorer.




Bon appétit !