Tarte aux pommes-squelettes

Halloween approche et je vous propose aujourd’hui une superbe tarte qui aura un bel effet sur votre table. La recette est effectivement un peu longue à préparer, mais elle en vaut la peine. Je vous conseille d’utiliser des pommes golden qui sont assez « solides » et qui ne s’effritent pas lors de la découpe. Parez-vous d’un petit couteau pour creuser les pommes. J’étais tombée sur une photo de ces pommes creusées en squelette puis séchées au four pour mettre dans une boisson pour le soir d’Halloween, puis j’ai eu l’idée d’en faire une tarte ! Bouh !!

Ingrédients :

Pâte :

  • 250 g de farine
  • 125 de beurre
  • 1 CàS de sucre en poudre
  • Eau froide

Garniture :

  • 5 pommes Golden (pommes assez petites)
  • 1 citron
  • 50 g de beurre
  • 50 g de vergeoise brune (ou cassonade)
  • 2 càc de cannelle

Recette :

Préparez la pâte : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre froid coupé en dés. Malaxez la pâte du bout des doigts et ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure pour lier. Lorsque la pâte devient homogène et souple, formez une boule et laissez-la reposer le temps de préparer les pommes.

Les pommes : Epluchez les pommes, coupez-les en deux et ôtez délicatement le trognons à l’aide d’un vide-pomme. Soyez délicats de manière à ne pas fissurer les demi-pommes. Déposez les pommes au fur et à mesure dans un saladier et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles ne brunissent.

Pour chaque demi-pomme, creusez deux yeux à l’aide d’un petit couteau, deux narines puis une bouche endentée. Arrosez de jus de citron et réservez dans un saladier le temps de préparer les autres pommes.

Lorsque que toutes les pommes sont transformées en tête de squelette, faites fondre le beurre au micro-ondes, ajoutez la vergeoise brune et la cannelle. Remuez et versez sur les pommes. Mélangez délicatement de manière à ce que chaque pomme soit bien recouverte de garniture.

Préchauffez le four à 180°.

Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four. La pâte doit être assez fine. Déposez toutes les chutes de ce que vous avez retiré des pommes au centre de la pâte, puis les demi-pommes sur la pâte. Je les ai laissées entières, mais si vous voulez, coupez les têtes de squelettes en deux pour optimiser la place. A vous de voir. Rabattez ensuite les bords de la pâte en pinçant légèrement avec les doigts. Versez le reste de jus sur les pommes et badigeonnez les pourtours de la pâte à l’aide d’un pinceau.

Cuisson :

Faites cuire la tarte pendant 40 mn à 180° jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laissez-la tiédir avant de la glisser sur le plat de service.

Bon appétit !

Partagez cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.