Gâteau cerveau pour Halloween

J’ai réalisé cette recette pour Halloween l’année dernière et j’avais envie de la partager cette année avec vous, car elle en jette ! Effet garanti sur votre table d’Halloween ! Je me suis inspirée de la recette du site « Il était une fois la pâtisserie » car ses explications sont très claires. Le gâteau est un red velvet cake, garni de pâte d’amande…Pour le sang, il s’agit de gelée de framboise maison avec un peu de colorant rouge (elle utilise du miel). C’est parti pour la recette !

Ingrédients : (pour 12 personnes)

Gâteau red velvet :

  • 260 g de farine
  • 20 g de cacao amer non sucré
  • 220 g de sucre en poudre
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 90 g de beurre mou
  • 180 ml d’huile végétale
  • 3 œufs
  • 180 ml de lait
  • 1 càc de vanille liquide
  • 1 pincée de sel

Sirop d’imbibage :

  • 30 g d’eau
  • 30 g de sucre en poudre

Garniture :

  • 200 g de pâte d’amande maison (ou celle du commerce mais elle est plus dure à travailler en général et moins bonne) : 200 g de poudre d’amande, 2 blancs d’œufs, 200 g de sucre glace
  • 100 g de gelée de framboise+ 1 CàS de miel (ou que du miel)
  • 1 càc de colorant alimentaire rouge

Recette :

Préparez le gâteau : Préchauffez le four à 180°.

Dans un récipient, tamisez ensemble la farine, le cacao, la levure chimique et la pincée de sel. Dans un autre récipient, fouettez ensemble le beurre et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Ajoutez l’huile et fouettez de nouveau.

Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes à la préparation. Fouettez jusqu’à ce qu’ils parfaitement incorporés. Ajoutez la moitié du mélange farine, cacao, bicarbonate et sel et fouettez quelques secondes. Incorporez la moitié du lait puis le reste des poudres et, enfin, le reste de lait et la vanille. Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation.

Versez la préparation dans un moule demi-sphère ou bien comme moi ici, dans un saladier en verre pyrex (résistant donc à la chaleur du four).

Cuisson :

Faites cuire pendant 40 mn à 175°. Pour vérifier la cuisson, plantez un pic en bois dans la pâte, il doit ressortir sec. Sinon prolongez de quelques minutes.

Laissez refroidir entièrement le gâteau avant de le démouler. Déposez le gâteau à l’envers sur une planche à découper et à l’aide d’un couteau, coupez les bords de votre gâteau afin d’obtenir un cerveau ovale. Découpez aussi une tranchée sur le dessus afin de délimiter les 2 hémisphères de notre cerveau.

Préparez ensuite la pâte d’amande : mélangez la poudre d’amande, le sucre glace et les blancs d’œufs (non battus attention). Formez plusieurs boudins tout fins en les roulant sur le plan de travail.

Préparez le sirop : Faites bouillir l’eau et le sucre dans une petite casserole et imbibez généreusement le gâteau.

Montage : Disposez les boudins de pâte d’amande sur le gâteau. Ca a l’air fouillis mais je vous assure que le rendu final sera super. Lorsque tous les boudins de pâte sont posés sur les lobes du cerveau, préparez le coulis sanglant : Faites tiédir la gelée de groseille, le miel et le colorant rouge dans une petite casserole. Badigeonnez les boudins de pâte d’amande de ce faux sang à l’aide d’un pinceau. Je vous conseille de garder un peu de « faux-sang » et d’en badigeonner à nouveau juste avant de le servir pour un effet encore plus brillant.

Plantez un couteau dans le cerveau et laissez-le en guise de décoration.

Happy Halloween !

Et ma table :

Partagez cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.