Endives au jambon façon flemmard

Cette recette est plus rapide à réaliser que les endives au jambon traditionnelles, car on n’a pas besoin de précuire les endive dans l’eau, ni de faire de béchamel. Voici une recette que j’avais réalisée sur mon blog en 2008, mais je la remonte, car j’ai refait les photos et que c’est un plat rapide à préparer vraiment sympa 🙂Ingrédients : (pour 3 personnes)

– 1 kilo d’endives
– 4 tranches de jambon
– 1 noix de beurre
– 1 CàS de farine
– 15 cl de vin blanc
– 1 CàS de crème fraîche
– 50 g de fromage râpé
– Noix de muscade
– Sel et poivre

Recette :

Lavez les endives et coupez-les en petits morceaux. Faites fondre la noix de beurre dans une cocotte. Déposez les endives et mettez un couvercle. Faites cuire les endives pendant 15 mn, en remuant de temps en temps.

IMG_3137r

Au bout des 15 mn, saupoudrez de farine, remuez et versez le vin blanc.

IMG_3141r

Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Ajoutez la cuillerée de crème fraîche. Coupez le jambon en morceaux et déposez-le également dans la cocotte. Remuez.

IMG_3145r

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Versez la préparation dans un plat à gratin et saupoudrez de fromage râpé.

IMG_3155r

Cuisson :

Faites cuire pendant 20 mn à 200°, le temps que le fromage gratine.

Servez bien chaud.

IMG_3161r

La personne qui a remporté mon nouveau livre de cuisine dédicacé est Bérénice (commentaire n°6) ! Envoie-moi tes coordonnées postales pour que je puisse t’envoyer le livre dédicacé !

Merci à tous pour vos gentils commentaires ! J’espère que ce livre vous plaira ! N’hésitez pas à me laisser des petits messages, sachez également que je réponds à toutes les questions !

Bonne journée et bon appétit 🙂

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

10 commentaires

  1. Quand je les fais, je mets directement les endives coupées et crues dans min plat, je rajoute le jambon en morceaux. Par dessus, je mets soit de la béchamel, soit de la crème de roquefort, et je gratine au four, environ 30 min. C’est super rapide et ça fait moins de vaisselle !

  2. A tester pour mon mari 😉
    Bah oui perso je n’aime pas les endives cuites lol
    Donc si je peux m’éviter la corvée de béchamel 😁

  3. j’ai dégusté ce plat à midi ou plutôt à 13h. top quand on est pressé et comme c’est bon ! je l’avais relevé dans le dernier bouquin. bravo Eva, ce livre est une fois de plus super je voulais suggérer la recette avec les poireaux mais c’est déjà fait !
    gt yo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.