Je ne sais pas si vous connaissez la linzertorte, mais chez nous, on adore ! Elle est composée d’une pâte très sablée parfumée à la cannelle et aux 4 épices et garnie de confiture de framboise. On la sert généralement pour les fêtes de fin d’années.
Ingrédients :
Pâte :
- 250 g de farine
- 200 g de beurre
- 4 jaunes d’œufs
- 60 g de poudre d’amande
- 60 g de sucre roux
- 1 càc de cannelle (voire 2 si on aime beaucoup la cannelle comme nous ici)
- 1 càc de mélange 4 épices
Garniture :
- 1 pot de confiture de framboise (environ 250-300 g)
Recette :
Préparez la pâte : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande et les épices. Creusez un puits au centre et déposez le beurre légèrement ramolli coupé en dés. Malaxez la pâte et ajoutez les jaunes d’œufs un à un. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. (Si elle vous semble vraiment trop sèche, rajoutez une cuillerée à soupe d’eau.)
Formez une boule de pâte et laissez-la reposer pendant une heure.
Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau, car elle est très friable. Déposez la pâte dans un moule à tarte avec la feuille de papier sulfurisé. Ou bien utilisez un cadre à pâtisserie comme moi ici.
Coupez le surplus de pâte à l’aide d’un couteau et reformez une boule.
Préchauffez le four à 180° (th.6).
Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et étalez la confiture de framboise. Avec le reste de pâte, coupez des bandes et déposez-les sur la tarte en les chevauchant pour former des croisillons.
Cuisson :
Faites cuire la linzertorte pendant 35 mn à 180° jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez-la refroidir.
Notes : La linzertorte se conserve pendant plusieurs jours et se bonifie au fil des heures… N’hésitez pas à la préparer la veille. Je vous conseille d’utiliser de la confiture maison, bien meilleure que celle du commerce.
bravo très réussie cette tarte ça fait envie