Bûche aux fruits rouges et chocolat

Voici une des bûches réalisée à Noël. Elle est composée d’une génoise, d’une mousse aux fruits rouges et une couche de chocolat craquant autour. Relativement longue à préparer mais aucune des étapes n’est difficile. Ça vous dit ?

Ingrédients : (pour 8/10 personnes)

Génoise :

  • 3 gros œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 20 g de poudre d’amande

Mousse aux fruits rouges :

  • 400 g de fruits rouges
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 g d’agar-agar (environ 1 càc)
  • 50 g de mascarpone
  • 20 cl de crème fraîche liquide

Glaçage/décor :

  • 80 g de chocolat noir + 8 cl de crème liquide
  • 150 g de chocolat noir
  • Poudre dorée alimentaire
  • 50 g de fruits rouges frais

Recette :

Préparez la mousse aux fruits rouges : Déposez les fruits rouges dans une casserole avec 2 CàS d’eau. Mettez un couvercle et faites cuire à feu doux les fruits rouges. Ôtez le couvercle et laissez bien cuire les fruit rouges jusqu’à ce qu’ils tirent du jus. Versez dans une passoire fine et pressez sur les fruits pour récolter le plus de jus possible. Déposez le jus de fruits dans une casserole et ajoutez le sucre en poudre. Faites cuire quelques minutes jusqu’à ce que le sucre ait bien fondu. Laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez la crème liquide et le mascarpone. Montez en chantilly ferme à l’aide d’un batteur électrique. Réservez au frais jusqu’à ce que le coulis soit terminé.

Préparez la génoise : Cassez les œufs dans le bol de votre robot et versez le sucre. Fouettez la préparation pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Ajoutez la farine et la poudre d’amande tamisées. Remuez délicatement la préparation à l’aide d’une spatule souple en silicone. Versez la génoise sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou bien dans un moule à génoise comme moi ici. Faites cuire la génoise pendant 12 minutes à 180° jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Déposez du film alimentaire dans le fond du moule à bûche. Déposez la génoise dans le moule et réservez une partie de la génoise pour refermer la bûche en dernier.

Badigeonnez la génoise de coulis de fruits rouges réalisé précédemment à l’aide d’un pinceau. Réservez.

Lorsque vous aurez terminé de badigeonner la génoise dans le moule, versez un peu de coulis dans une petite casserole et ajoutez-y l’agar-agar. Réservez l’autre partie du coulis. Faites bouillir l’agar-agar pendant 2 minutes (sinon ça ne prendra pas). Versez rapidement l’agar-agar au coulis restant, remuez. (Cela permet de ne pas réchauffer tout le coulis, pour l’intégrer à la crème chantilly.)

Incorporez le coulis à la chantilly, délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone. Versez la mousse dans une poche à douille ou dans un sachet de congélation.

Déposez une partie de la mousse dans le moule à bûche et enfoncez quelques fruits rouges dans la mousse. Déposez le reste de la mousse dans le boule et lissez à l’aide d’une spatule. Refermer la bûche avec l’autre bout de la génoise. Réservez au frais pendant 6h.

Préparez ensuite l’écorce en chocolat : Faites fondre 150g de chocolat au micro-ondes ou bien au bain-marie. Versez le chocolat sur un feuille de papier sulfurisé. Étalez le chocolat à l’aide d’une spatule ou d’un couteau. Roulez la feuille sur elle-même et mettez le rouleau de chocolat au réfrigérateur pendant 2h. Il va durcir et vous obtiendrez de grands copeaux de chocolat.

Préparez la ganache pour glacer la bûche : Concassez le chocolat (80g) à l’aide d’un grand couteau. Déposez-le dans un bol. Versez la crème liquide bouillante (8 cl) par-dessus, remuez. Laissez refroidir.

Sortez la bûche du réfrigérateur et démoulez la bûche sur le plat de service. Badigeonnez la bûche de ganache au chocolat.

Déroulez le chocolat et à coller des gros copeaux obtenus sur toute la bûche. Badigeonnez les écorces de poudre dorée.

Réservez la bûche au frais jusqu’au moment de servir.

Et voici une photo de l’intérieur. J’ai accompagné la bûche de coulis de fruits rouges maison et de salade de fruits.

Terminez bien l’année, on se retrouve l’année prochaine avec plein de nouvelles recettes !

Partagez cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.