Bûche royale à la mousse au chocolat et aux poires

Recette initialement publiée le 28 décembre 2017 :

Voici une bûche royale, composée de biscuits roulés, comme pour la charlotte royale. Elle est remplie de mousse au chocolat et de poires caramélisées.

Ingrédients : (pour un moule à bûche de 36 cm de longueur soit pour 12 personnes environ)

 

Génoise roulée :

– 4 œufs
– 100 g de sucre en poudre
– 100 g de farine
– 150 g de Pâte à tartiner (+ ou -)

Mousse au chocolat :

– 200 g de chocolat
– 6 œufs
– 60 g de beurre
– 60 g de sucre en poudre

Poires caramélisées :

– 2 poires
– 30 g de beurre
– 30 g de sucre roux

Recette :

Commencez par préparer le biscuit roulé : Préchauffez le four à 180°. Fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre et fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle triple de volume. Tamisez la farine et ajoutez-la dans la préparation. Remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone.

Versez la génoise sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou bien dans un moule à génoise, en un grand rectangle.

Faites cuire la génoise pendant environ 12 mn à 180° jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.

Retournez la génoise sur une feuille de papier sulfurisé, préalablement saupoudrée de sucre en poudre, pour ne pas que le biscuit colle. Étalez de la pâte à tartiner (ou une ganache au chocolat) sur le biscuit. Lissez bien la pâte à tartiner pour ne pas qu’il y en ait de trop.

IMG_0706r

Roulez le biscuit bien serré, en vous aidant du papier sulfurisé. Enroulez-le ensuite dans du film alimentaire, et laissez-le reposer une heure au frigo, le temps que ça durcisse un peu.

IMG_0708r

Pendant ce temps, préparez les poires : Épluchez les poires, ôtez le trognon et coupez-les en petits cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les cubes de poires. Saupoudrez de sucre roux. Laissez cuire pendant 10-15 mn, jusqu’à ce que les poires soit bien cuites et caramélisées. Laissez refroidir.

IMG_0702r

IMG_0704r

Préparez ensuite la mousse au chocolat : Faites fondre la moitié du beurre avec le chocolat au bain-marie. Lorsque c’est bien fondu, remuez jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse. Laissez tiédir.

Dans un saladier, mélangez le reste du beurre avec le sucre à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’un mélange bien crémeux. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes et ajoutez les jaunes d’oeufs dans le saladier. Fouettez la préparation et versez le chocolat fondu. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Montez les blancs en neige bien ferme et rajoutez-les à la préparation au chocolat à l’aide d’une spatule souple en silicone en plusieurs fois, pour ne pas casser les blancs.

Versez la mousse au chocolat dans une poche à douille (ou un sachet de congélation) et laissez au frigo, le temps de préparer le reste.

Montage :

Étalez un morceau de film alimentaire au fonds du moule à bûche. Coupez le biscuit roulé en fines tranches à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Déposez les morceaux de génoise à la pâte à tartiner au fond du moule et sur les bords.

IMG_0709r

IMG_0713r

Versez ensuite la mousse au chocolat à l’aide de la poche à douille puis déposez les cubes de poires sur la mousse au chocolat. Tassez légèrement à l’aide d’une cuillère à soupe pour tasser la mousse bien partout dans le moule à bûche.

IMG_0718r

Déposez ensuite quelques tranches de la génoise roulée sur la mousse, pour refermer. Déposez du film alimentaire sur la bûche et laissez-la reposer au moins 6h au frigo avant de la démouler sur le plat de service.

IMG_0729r

IMG_0742r

C’est une bûche relativement simple à réaliser.

Je vous conseille de la servir avec un petit verre de coulis de fruits rouges (framboises-myrtilles-cassis pour moi). C’était délicieux comme ça.

Bonne journée !

Partagez cette recette !

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.