Gâteau lorrain aux mirabelles

Ce gâteau lorrain ou gâteau nuage a toujours énormément de succès lorsque je le fais. Cette fois-ci, et comme c’est la pleine saison, j’y ai ajouté des mirabelles.

Recette : (Pour un moule de 20 cm de diamètre)

  • 140 g de blancs d’œuf (environ 3 gros blancs)
  • 140 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre fondu refroidi
  • 90 g de farine
  • 20 mirabelles

Recette :

Préchauffez le four à 160°.

Fouettez les blancs d’oeufs en neige à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique et lorsqu’ils commencent à prendre, ajoutez le sucre en poudre en pluie. Fouettez jusqu’à ce que la mousse (meringue) devienne bien lisse et brillante. Elle doit former un “bec d’oiseau”.

Ajoutez ensuite la farine (tamisée de préférence) puis le beurre fondu refroidi doucement et mélangez à l’aide d’une spatule souple en silicone pour ne pas casser la mousse (meringue). Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et bien homogène.

Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et saupoudré de sucre en poudre. Mon moule fait 20 cm de diamètre, c’est pour cela que mon gâteau est bien haut. Plus votre moule sera grand et moins votre gâteau sera haut.

Dénoyautez les mirabelles et enfoncez-les joliment dans la pâte.

Cuisson :

Enfournez le gâteau dans un four bien préchauffé à 160° et laissez-le cuire 30-40 mn, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Si le gâteau colore trop, couvrez-le d’un papier sulfurisé. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.

Laissez tiédir avant de le démouler.

Alors, il vous tente ?

Bonne journée !

Partagez cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.