Gâteau lorrain (ou gâteau-nuage)

Voici une recette qui est beaucoup consultée sur mon blog. A la base, elle vient de chez Hervé. J’ai voulu la remettre tout en haut de mon blog pour plusieurs raisons : beaucoup de gens me laissent des commentaires pas très gentils sur cette recette, parce qu’apparemment, ma recette ne fonctionne pas… Si, je vous assure, elle fonctionne très bien, je la réalise souvent.

Donc voici la recette du gâteau lorrain et une petite mise au point à la fin de la recette.

Ingrédients : (pour un moule de 20 cm de diamètre)

– 140 g de blancs d’oeuf (environ 3 gros blancs)
– 140 g de sucre en poudre
– 80 g de beurre fondu refroidi
– 90 g de farine
– sucre glace pour le décor

– 1 gousse de vanille (facultatif, j’ai décidé d’en mettre une ici pour parfumer le gâteau)

Recette :

Préchauffez le four à 160° (th.5-6).

(Fendez une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines. Mélangez les graines aux blancs d’oeufs.) Fouettez les blancs d’oeufs en neige à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique et lorsqu’ils sont fermes, ajoutez le sucre en poudre en pluie. Fouettez jusqu’à ce que la mousse (meringue) devienne bien lisse et brillante.

IMG_5958r

Ajoutez ensuite la farine puis le beurre fondu refroidi doucement et mélangez à l’aide d’une spatule souple en silicone pour ne pas casser la mousse (meringue). Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et bien homogène.

IMG_5963r

Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et saupoudré de sucre en poudre. Mon moule fait 20 cm de diamètre, c’est pour cela que mon gâteau est bien haut. Plus votre moule sera grand et moins votre gâteau sera haut.

IMG_5964r

Cuisson :

Enfournez le gâteau dans un four bien préchauffé à 160° et laissez-le cuire 30-40 mn, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Si le gâteau colore trop, couvrez-le d’un papier sulfurisé. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.

IMG_5976r

Laissez refroidir le gâteau sur une grille avant de le saupoudrer de sucre glace.

IMG_6005r

IMG_6016r

Ce gâteau est très léger, très moelleux, on dirait un nuage !

IMG_6042rr

IMG_6023r

Notes et mise au point:

  • Non, le gâteau ne contient pas de levure, et oui il gonfle même si il n’y a pas de levure. Je vous rappelle qu’il y a de la meringue qui rend le gâteau particulièrement léger et bien gonflé. Et un gâteau peut gonfler sans levure, car il contient des oeufs…
  • Si votre gâteau est plat, c’est que vous avez raté la meringue : soit vous avez mélangé trop violemment le reste des ingrédients à la meringue et du coup ça l’a cassée, soit vos blancs d’oeufs n’étaient pas bien montés en neige.
  • Non, on n’utilise pas les jaunes d’oeufs dans cette recette. Conservez-les au frais pendant maximum 48h. Vous pourrez dorer une tourte, une brioche ou bien en faire une pâte sablée.
  • Si votre gâteau n’est pas aussi haut que le mien, c’est parce que vous avez utilisé un moule trop grand. J’ai écrit qu’il faut un moule de 20 cm de diamètre pour que le gâteau soit bien haut. Si vous prenez un moule de 30 cm de diamètre et que votre gâteau ressemble à une crêpe, c’est pas ma faute ! Doublez les doses si vous avez un grand moule.

Désolée pour le petit “coup de gueule”, mais je publie sur mon blog uniquement des recettes testées et approuvées 😉 Il faut seulement bien lire la recette 😉

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

75 commentaires

  1. C’est vrai qu’il se promène sur de nombreux blogs ! Alors en bonne Lorraine, je note car je craque devant ce gâteau “nuage”, merci et bravo à toi, il est superbe ! Bises

  2. Bonne recette
    J’ai déjà vu plusieurs recettes de gâteaux lorrain mais celle là me plaît tout particulièrement, je là garde sous le coude, merci !

  3. Depuis le temps que je dois la tester cette recette !!!!! Il a vraiment l’air tout doux ce gâteau ! Allez hop je t’en chipe une part bon Dimanche

  4. Jamais testé, c’est la première fois que j’en entend parlé. Mais je suis très tentée par l’idée de croquer dans un nuage!!!

  5. Je n’ai plus qu’à faire ce gâteau
    Etant lorraine je n’ai plus qu’à faire ce gâteau. Il a l’air super bon je vais essayer de le faire avec mon robot.

  6. petite variante encore plus legère
    en remplaçant le sucre en poudre par du sucre glace,directement dans les blancs d’oeufs, il en ressort encore plus leger et moelleux.

  7. Gateau lorrain
    Moi aussi je suis lorraine et j’habite dans le Sud. J’ai comparé cette recette à celle de ma maman et c’est à peu près celle que j’ai retrouvé dans ses grimoires (elle était cuisinière-patissière). C’est vrai que c’est léger et, à mon avis, meilleur que la génoise). Bonne continuation.

  8. Bonjour, je viens de sortir du four le gâteau lorrain (d’après votre recette) mais il est tout raplapla comparé au vôtre ! J’espère qu’il sera bon tout de même… Ceci dit, je me demande si vous aviez utilisé de la levure chimique? Merci de votre réponse

  9. Je viens de le tester il est super facile et mon homme en a fait qu’une bouchée. Vraiment plus léger qu’une génoise un vrai délice

  10. Bonjour et les jaunes d’oeufs? Et on met pas de levure chimique pour que le gateau gonfle?

  11. Alors hervé c’est quoi cette recette, mon gâteau est hyper plat il n’a pas du tout gonflé, on ne met pas de levure ?! Ca se croit pâtissier et ça donne des recettes fausses, non mais on aura tout vu! Et en plus les photos ne correspondent pas du tout, impossible que le gâteau gonfle sans levure!
    Bref je pense que vous l’aurez compris, je ne vous recommande pas ce gâteau!

  12. Je l’ai fait lorsque Hervé a publié le sien, il y a donc très longtemps. Tu me donnes envie de recommencer. Bonne journée

  13. Moi, je l’ai testé 2 fois ce gâteau… et on l’adore !! Pas eu de soucis à le réaliser… Je trouve même qu’il a un goût des biscuits “boudoirs”… Bref, super bon!

  14. Bonjour Eva Ne fais pas attentions aux remarques acides … Tu es la douceur même 😇 T’es recettes sont claires bien expliquées car très certainement exécutées maintes fois 😁😁 Bon weekend la vie est belle 💐❤️

  15. Merci pour cette recette, je suis Lorraine et je ne connaissais pas ce gâteau qui a l’air délicieux, je testerai et vous dirai mon ressenti
    bon weekend

  16. Bonjour Eva, peut-on utiliser ce gâteau comme base pour un rainbow cake ? Merci pour vos conseils, vos recettes fonctionnent toujours à merveille, ne vous en faites pas pour les mauvaises langues !

  17. Les coups de gueule çà fait du bien de temps en temps. Je confirme la qualité des recettes que vous proposez. J’adore votre site. A bientôt!

  18. Les recettes sont super bien expliquer ainsi que les photos qui vont avec!! je regrette qu’on critique une recette parce qu’elle est raté s’abstenir si on sait pas cuisiner!!!

  19. tu as eu raison de pousser ton coup de gueule, car tes recettes sont trés bien expliquées et certain devrait mettre des lunettes pour lire les recettes, moi je te remercie pour tes recettes très bien détaillées et je vais faire ce gateau dès demain merci encore

  20. je fais et refais cette recette avec toujours autant de bonheur !!
    merci à toi … et tanpis pour ceux qui ne la réussissent pas ..
    il faut persévérer, je vous assure qu’elle vaut le coup !!
    merci Mamzelle Eva

  21. Génial, juste ce que je cherchais !!!
    Est ce qu’à votre avis je peux le faire en petits cakes nuages genre dans des moules à muffins ou à cannelés, ou ça ne pourra pas avoir la même texture ainsi?
    Merci

  22. Pffff !!!! y en a qui sont pas doué(e)s !!! Et quelle patience il vous faut à toutes à la lecture de ces commentaires qui me laissent… pantoise !!!
    En tout cas, pour nous, ce p’tit gâteau bien épais nous promet une régalade…

  23. Excellent ce gâteau très léger je suis la recette et ça marche Je viens de le refaire il est Super MERCI Eva Francine

  24. c’est de lanarque je les fait etil fait 2cm de epaisseur je trouve sa pitoillabl c’est de l’argent du temps de perdu je ne prendrai plus jamais de recette sur ce blog

  25. Je ne connaissais pas vos recettes. Celle-ci je l’ai découverte il y a une semaine et j’ai eu l’occasion de faire ce gâteau 2 fois. C’est un délice, d’une légèreté incroyable comme le biscuit de Savoie. Un grand merci à vous je ne serai pas du côté “des râleuses”.
    Félicia

  26. Bonjour Je cherchais un gâteau avec des blancs. .Je suis tombé sur votre site il y a 2 ans et depuis dès que j’ai des blancs je reviens sur votre site …excellent gâteau qui a plus à toute ma famille trop trop bon.Merci pour la recette

  27. Holalaaaaa! Quel bonheur ce gâteau !!!!! D’origine Lorraine (et oui encore une hihi), je ne connaissais pas du tout cette petite douceur ! Je comprends mieux son surnom de gâteau des anges 😁 Merci beaucoup à vous Eva pour ce partage et cette jolie découverte de début d’année 2018 ! Et à ce propos, tout mes voeux pour cette nouvelle année, plein de bonheur et de belles choses pour vous et tout ceux qui vous entourent 😃 Et toujours plein de bonheur en cuisine 😉 🙏

  28. Voila une recette que je cherchais. Je vais essayer et j’aimerais savoir si vous me permettez de publier la recette sur mon blog … en vous citant bien sûr !
    Bonne journée. Et ne vous inquiétez pas des mauvais commentaires. Une recette se lit jusqu’au bout. Bisous. Et bravo pour votre blog.

  29. Bonjour,
    Ce gâteau est dans ma famille depuis de nombreuses décennies. Ma grand-mère (franc-comtoise) l’appelait “gâteau de neige” ! C’est très bon et tout léger…Et vous avez bien fait de “remettre les pendules à l’heure” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.