Bolognaise végétarienne

Voici la sauce bolognaise que je réalise souvent, sans viande. Je la prépare de la même façon que celle à la viande, avec plein de légumes, un peu de vin rouge et je laisse mijoter longtemps. Chez nous, on adore ! Vous pouvez mettre du tofu nature ou bien du tofu rosso comme moi ici, mais ajoutez toujours un peu de tofu fumé, ça donne un goût vraiment délicieux.

Ingrédients : (pour 6-8 personnes)

– 200 g de tofu rosso
– 200 g de tofu fumé
– 1 CàS d’huile d’olive
– 1 oignon
– 1 échalote
– 2 carottes
– 1 courgette (ou un poivron)
– 70 cl de coulis de tomates
– 15 cl d’eau
– 5 cl de vin rouge
– 3 CàS de basilic frais ciselé
– Sel, poivre. herbes de provence

Recette :

Dans le bol de votre robot, mixez l’oignon, l’échalote, les carottes. Mixez ensuite les deux sortes de tofu. Coupez la courgette (ou le poivron) en petits dés.

Dans une cocotte, faites chauffer la cuillerée d’huile d’olive. Versez la préparation précédente ainsi que les dés de courgette et faites revenir pendant quelques minutes.

Versez alors le vin rouge puis l’eau. Remuez et versez le coulis de tomates. Salez, poivrez et ajoutez le basilic ciselé.

Laissez mijoter pendant au moins 30 mn à feu doux avec un couvercle en remuant de temps en temps. Je vous conseille de laisser mijoter une heure, je trouve que c’est encore meilleur.

IMG_3783r

Servez avec des spaghetti puis vous pouvez saupoudrer de fromage râpé.

IMG_4174r

Bonne journée et à vendredi pour les résultats du concours de la valisette Degrenne et pour une nouvelle recette !

Partagez cette recette !

3 commentaires

  1. une bolognaise sans viande c’est une sauce tomate :”Elle se cuisine essentiellement à base de viande de bœuf, d’oignon, de céleri, de carottes et de coulis ou concentré de tomate.”

    • Ce genre de commentaire inutile n’a pas la place sur mon blog, merci. C’est une bolo végétarienne, bluffante pour les non-végétariens et qui ressemble beaucoup à la bolognaise avec de la viande.

  2. Hello !! 😃

    J’ai préparé cela avec des ” PTS” , : protéines de soja texturées ( desséchées et réhydratées dans le jus de tomates et un peu de bouillon ..( comme le soja traditionnel , elles prennent le goût qu’on leur donne )
    Il y en a de différentes tailles en sachet et ça dure assez longtemps , on a pas besoin de beaucoup , réhydratées elles triplent de volume … très économique ..
    Les gens non végé qui mangeaient avec nous pensaient manger du steak haché grillé ds la sauce 🙂 …
    Pour le goût fumé , j’utilise par exemple de la fumée liquide , trouvée sur internet car on le trouve plutôt en Allemagne ou aux USA … pareillement , j’ai la bouteille depuis 5 ans … économique aussi !
    Bizzzzouuux ❤️🌿

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.