Tomates cerises séchées à l’huile d’olive

Voici des tomates cerises séchées maison. C’est la pleine saison des tomates et chez nous on a beaucoup beaucoup de tomates cerises. Vous pouvez réaliser évidemment cette recette avec des autres tomates. Vous pouvez réaliser des petits bocaux et les offrir, c’est un joli cadeau gourmand fait maison 🙂
Ingrédients : (Pour 2 petits bocaux)
– 200 g de tomates cerises
– 10 g de sucre en poudre
– 10 g de sel
– 2 feuille de laurier
– 2 branche de thym
– 50 cl d’huile d’olive
Recette :Préchauffez le four à 90°.

Rincez les tomates cerises et séchez-les. Coupez les en 2 et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez-les de sel et de sucre.

IMG_9004r

Faites cuire les tomates pendant 3h à 90°. Elles doivent devenir toutes molles et fripées.  Laissez les tomates refroidir sur la plaque.

IMG_9025r

Déposez ensuite les tomates confites dans un bocal hermétique avec la branche de romarin et la feuille de laurier en les serrant bien et remplissez avec l’huile d’olive.

IMG_9030r

Le bocal se conserve au réfrigérateur. Attention à ce que les tomates soient toujours immergées dans l’huile.

IMG_9088r

IMG_9098r

Notes : Lorsque vous aurez terminé les tomates, ne jetez pas l’huile d’olive mais utilisez-la pour vos vinaigrettes ! Vu le prix des tomates séchées dans les magasins, je vous conseille de réaliser plusieurs bocaux de tomates confites, de manière à en avoir toujours dans votre réfrigérateur ! Ou bien même pour offrir.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

5 commentaires

  1. Et quand on ne mange pas de tomates, et qu’on veut essayer avec des poivrons, on fait sécher combien de temps au four ? Et avec des aubergines, t’en penses quoi ?
    Désolée pour le commentaire de la chieuse qui veut faire des recettes à base de tomate mais sans tomates 😁
    Mélanie.

  2. Mdr ok. Pour les poivrons tu les mets au four entiers avec la peau et tu les laisses cuire entiers 10 mn à four très fort. La peau va noircir et boursoufler. Tu les mets dans un sachet congélation et laisse les refroidir, la peau du poivron va s’enlever plus facilement. Après tu tailles ton poivron en lamelles et dans un bocal avec de l’huile d’olive, ail, thym.
    Les prochains jours je mets aussi une recette de champignons séchés, mais sans huile.
    Bisous

  3. Bonjour et merci pour vos recettes!! il doit y avoir un petit problème dans le codage de votre page car les commentaires apparaissent comme postés en.. 2017 🙂
    Bonne journée et au plaisir de vous lire
    Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.