Manneles aux pépites de chocolat

Vendredi, c’est la Saint-Nicolas ! J’en profite pour remettre mes manneles aux pépites de chocolat en avant ! Pour les traditionnels natures, cliquez ici.

Ingrédients : (pour 10 manneles)

Levain :

– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
– 10 cl de lait
– 100 g de farine

Pâte :

– 450 g de farine
– 2 oeufs
– 100 g de beurre
– 100 g de sucre en poudre
– 10 cl de lait
– Sel
– 100 g de pépites de chocolat
– 1 jaune d’oeuf (pour dorer)

Recette :

Commenez par préparer le levain : Faites tiédir le lait. Mettez la levure dans le lait tiède et ajoutez la farine. Remuez. Couvrez le bol à l’aide d’un torchon et laissez reposer pendant 30 mn dans un endroit sans courant d’air. (Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !) Le levain va bien gonfler !

IMG_5136r

IMG_5137r

Pendant ce temps, faites chauffer dans une petite casserole, le lait, le beurre, le sucre en poudre et le sel. Lorsque le beurre est fondu, laissez tiédir.

Préparez ensuite la pâte à brioche : Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, le levain, les oeufs et le mélange lait-beurre.

Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et élastique. Elle doit être encore légèrement collante.

Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant environ 45 mn dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la : appuyez sur la pâte avec votre poing pour en faire sortir le gaz. Ajoutez les pépites de chocolat dans la pâte et malaxez. Formez 10 boudins de pâte d’environ 12 cm de long et 4 cm de large. Aplatissez le boudin légèrement puis à l’aide d’une paire de ciseaux formez les bras et les jambes du mannele.

IMG_5142r

Déposez les manneles au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Laissez-les lever pendant environ 30 mn, dans un endroit tiède. Ils vont un peu gonfler.

IMG_5156r

Préchauffez le four à 180° (th.6). Badigeonnez les manneles de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.

IMG_5160r

Cuisson :

Faites cuire les manneles pendant 15-20 min à 180°. Ils doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_5171r

Ils sont tout moelleux mes petites manneles !

IMG_5182r

Si vous aimez les petits sapins que vous voyez sur les photos là, c’est un petit bricolage de Noël que j’ai réalisé avec ma petite. J’ai mis la “recette” sur mon deuxième blog ici.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

5 commentaires

  1. Recette réalisé hier. Ils sont super bons mais très lourd !! J’aurai peut-être dû les faire plus petit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.