Gâteau moelleux imbibé à l’orange

Il paraît qu’aujourd’hui, c’est le jour le plus déprimant de l’année. Voici un gâteau moelleux imbibé à l’orange trop bon que j’ai piqué à ma copine Piment Oiseau qui va empêcher de vous faire déprimer :p

Ingrédients : (pour un petit gâteau dans un petit moule de 16 cm de diamètre : sinon doublez les proportions)

– 120 g de beurre ramolli (mais pas fondu)
– 90 g de sucre
– 2 oeufs
– 120 g de farine
– 5 g de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 1 orange bio non traitée

Sirop d’imbibage :

– 1 orange bio non traitée
– 35 g de sucre glace

Recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Râpez finement le zeste de l’orange et pressez-la pour obtenir environ 75 ml de jus (si vous n’en avez pas assez, ajoutez le jus d’une demi orange ou d’une petite clémentine).

Mélangez dans un saladier le beurre mou et le sucre. Ajoutez les oeufs battus et mélangez bien. Incorporez le zeste et le jus de l’orange, puis enfin la farine, la levure chimique et le sel.

Versez la préparation dans le moule bien beurré et farine.

IMG_5551r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 30 mn à 180°.

Environ 10 min avant la fin de la cuisson, pressez le jus de la seconde orange et mettez-le dans une casserole avec le sucre glace. Portez à ébullition puis faites réduire sur feu moyen, jusqu’à obtention d’un sirop légèrement épais.

IMG_5553r

A la sortie du four, démoulez le gâteau directement à l’envers sur une assiette. Transpercez-le plusieurs fois avec un petit pic en bois, puis versez le sirop encore chaud à la surface (Je me suis aidée d’un pinceau, comme mon gâteau a la forme d’une couronne). Lissez avec une spatule pour bien imbiber le gâteau.

IMG_5555r

IMG_5557r

IMG_5563r

Ce gâteau imbibé est délicieux : dégustez-le tiède pour qu’il soit encore meilleur !

IMG_5576r

Concours

Vous avez été très nombreux à me laisser un commentaire sous mon article pour gagner mon dernier livre “Galettes veggie” dédicacé. J’ai tiré au sort et c’est “hacquard” le commentaire numéro 2 qui a gagné !

Sans titre

50519839_10151079239769991_5405656434429919232_n

Pour ceux que ça intéresse, sachez que le livre coûte 7.99€ et qu’on le trouve sur internet et dans n’importe quelle librairie. Demandez à votre libraire 😉

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

4 commentaires

  1. Arome de l’orange est les plus noble parmi ceux qui sont utilise dans la cuisine et le cote joie est garanti.Jai l’intention de l’essayer

  2. c’ est amusant c’ est exactement celui que j’ ai fait hier ! Il a toujours un franc succès !
    Ma recette est la même et il se nomme “gateau Sévillan” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.