Brioches “Pitch” au chocolat

Pour le goûter de ma petite, j’ai fait des brioches façon “Pitch”. Je voulais qu’elles soient fourrées au chocolat. On peut les fourrer de compote également, mais il faut que la compote soit bien épaisse, sinon le façonnage sera difficile. J’ai utilisé de la pâte à tartiner, le façonnage est vraiment facile.

Ingrédients : (pour 15 brioches “Pitch” : c’est une grosse dose, mais congelez-les, c’est super d’en avoir d’avance :p )

– 650 g de farine
– 20 cl de lait
– 10 cl de crème liquide
– 100 g de beurre mou
– 100 g de sucre
– 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 2 oeufs
– 1 petit pot de pâte à tartiner (400 g)
– Vermicelles en chocolat + 5 cl de lait (pour la dorure)

Recette :

Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède dans un bol. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas ! Couvrez le bol et laissez reposer 10 mn.

Dans le bol de votre robot ou bien dans un saladier, déposez la farine, le sucre et les oeufs. Pétrissez la pâte en rajoutant le lait tiède + levure. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène, puis ajoutez le beurre ramolli et pétrissez à nouveau jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol.

Couvrez le bol du robot avec un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur par exemple) pendant 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

IMG_2390r

IMG_2392r

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-là : c’est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l’air. Formez 15 boules de pâte. Appuyez sur chaque boulette à l’aide de la paume de la main et donnez-lui une forme allongée. Déposez une cuillerée de pâte à tartiner et refermez délicatement en soudant bien avec les doigts. Déposez les petites briochettes allongées au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.

IMG_2397r

IMG_2401r

IMG_2399r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Lorsque toutes les brioches sont façonnées, badigeonnez-les de lait à l’aide d’un pinceau et saupoudrez-les de vermicelles en chocolat.

IMG_2406r

Cuisson :

Faites cuire les brioches pendant 15-20 mn à 180° jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.

IMG_2419r

IMG_2423r

Note : Congelez les brioches que vous ne mangez pas le jour même dans des petits sachets congélation, par exemple. Pour les décongeler, il suffira de les passer 40 secondes au micro-ondes ou bien de les réchauffer au four pendant 10 mn pour un futur goûter ou petit-déjeuner.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.