Tarte à l’oignon

Voici une délicieuse tarte à l’oignon. Avec le froid qu’il a fait ces derniers jours, on avait envie d’un plat bien réconfortant ! Avec une pâte brisée maison et une garniture bien onctueuse, c’est vraiment une recette réconfortante, vous ne trouvez pas ? :p

Ingrédients : (Pour une tarte pour 6 personnes)

Pâte brisée :

– 250 g de farine
– 125 g de beurre
– Eau froide
– Sel, poivre

Garniture :

– 1 kg d’oignons (Roscoff pour moi)
– 30 g de beurre
– 10 cl de vin blanc
– 1 CàS de farine
– 2 oeufs
– 20 cl de crème liquide
– Sel, poivre
– Noix de muscade

Recette :

Préparez la pâte brisée et étalez-la dans un moule à tarte. Réservez.

Épluchez les oignons et émincez-les grossièrement. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les oignons. Remuez et puis fermez la casserole avec un couvercle. Laissez étuver à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ôtez le couvercle, versez le vin blanc et remuez. Laissez-le s’évaporer puis ajouter la farine, le sel, le poivre et de la noix de muscade. Remuez. Laissez cuire à feu doux pendant encore 10 mn environ.

IMG_0141r

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Dans un bol, fouettez les oeufs avec la crème. Salez et poivrez.

Versez les oignons sur le fond de la pâte, puis versez le mélange crème-oeuf. Tassez bien le tout à l’aide d’une cuillère.

IMG_0146r

IMG_0147r

Cuisson :

Faites cuire la tarte pendant 40 mn à 200° jusqu’à ce que la garniture soit dorée. Servez la tarte à l’oignon avec de la salade.

IMG_0165r

Variante : On peut rajouter un peu de fromage râpé sur la tarte avant de l’enfourner, ou bien même quelques petits lardons grillés dans la garniture.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

4 commentaires

  1. Jolie tarte et belles photos des oignons de Roscoff ! Nous avons cité votre recette dans notre Top 5 de la semaine sur cuisinons-les-legumes.com, le blog culinaire de Prince de Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.