Crumb cake aux fruits rouges (framboises et myrtilles)

Encore un crumb cake, oui ! C’est un délicieux gâteau qui a beaucoup de succès et qui est très pratique à transporter quand on est invité quelque part : oui, on le coupe en carrés et on le met dans une boîte en fer. Super pratique 🙂 Ce gâteau a eu beaucoup de succès ! Nous avons beaucoup de framboises dans le jardin, alors autant en profiter !

Ingrédients : (pour un moule carré de 20 cm ou maximum 25 cm)

Gâteau :

– 3 œufs
– 170 g de farine
– 130 g de sucre en poudre
– 100 g de beurre fondu
– 50 g de fromage blanc
– 1 càc de levure chimique
– 300 g de fruits rouges frais ou surgelés

Crumble à l’amande :

– 120 g de farine
– 100 g de beurre froid
– 100 g de sucre roux
– 40 g de poudre d’amande

Recette :

Préparez le gâteau : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Versez le beurre fondu et le fromage blanc. Fouettez et ajoutez la farine et la levure chimique en dernier. Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Versez la pâte dans un moule carré préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Déposez les fruits rouges surgelés sur la pâte à gâteau.

Préparez ensuite le crumble : Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre, la poudre d’amande et la farine du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’un genre de sable. Versez le crumble sur les fruits dans le moule.

IMG_2695r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 35 mn à 180°, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau à l’intérieur, elle doit ressortir sèche.

Laissez totalement refroidir le gâteau avant de le démouler et de le couper en carrés.

IMG_2712r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

8 commentaires

  1. bonjour, encore une découverte pour ce gâteau que je ne connaissais pas ; une recette que j’ai juste un peu modifiée ; en fait j’ai remplacé une partie du sucre par du golden syrup et en ce qui concerne la cuisson, je l’ai cuit pendant 55 mn et au bout de 30 mn j’ai préféré intercaler une plaque de cuisson entre le moule et la grille mais à part çà (la durée de la cuisson vient peut-être du fait d’utiliser des fruits congelés) c’est trop bon et à refaire avec plein d’autres garnitures.
    merci pour votre blog.

  2. Bonjour, j’ai réalisé ta recette aujourd’hui avec des fraises surgelées et un peu de crème épaisse car je n’avais pas de fromage blanc. A refaire avec des myrtilles. Très bon, peut être un chouia sucré pour moi, mais délicieux. Par contre j’ai du le laisser 1 h au four et le milieu était encore un peu pâteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.