Tarte au sirop d’érable

Ca fait plus d’un an que j’avais envie de tester cette recette ! Je me suis enfin décidée de la tester, lorsque ma cousine est venue passer le we à la maison. C’était un vrai délice ! Cette tarte est très sucrée, il faut faire des petites parts ! Cette recette ressemble à la tarte aux noix de pécan (pecan pie).

Ingrédients : (pour une tarte soit pour 8 personnes)

– 1 pâte brisée maison

– 3 oeufs
– 120 g de sucre roux
– 40 ml de beurre fondu
– 350 ml de sirop d’érable
– 2 CàS de farine
– 10 ml de crème fraîche liquide

Recette :

Préparez la pâte brisée et étalez-la au fond d’un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

IMG_3014r

Préchauffez le four à 210° (th.7).

Préparez la garniture : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre roux. Ajoutez la farine, le beurre fondu, le sirop d’érable et la crème liquide. Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et homogène.

IMG_3006r

Versez la garniture sur la pâte, jusqu’à ras-bord du moule.

IMG_3019r

Cuisson :

Enfournez la tarte pendant 5 mn à 210° puis baissez le four à 150° (th.5) et laissez cuire encore 25 mn, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et caramélisée.

IMG_3050r

En sortant du four la garniture peut sembler un peu “molle”, c’est normal. Laissez refroidir la tarte avant de la démouler, sauf si vous avez un moule à tarte au fond amovible comme moi, ce qui facilite le démoulage.

IMG_3058r

IMG_3061r

Cette tarte peut se déguster tiède mais elle est vraiment meilleure après avoir reposé au réfrigérateur.

IMG_3065r

Bonne journée et à mercredi avec un message spécial 🙂

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

8 commentaires

  1. Bonjour Qu’elle belle gourmandise !! Je connaissais pas du tout ! Merci bonne journée

  2. Le sirop d’érable est une merveille en pâtisserie! J’adore son petit goût de caramel, de café..;il est plein de bonnes choses, largement meilleur que le sucre blanc!

  3. c’est celle que tu as fait goûter à Nanie et à Evelyne pendant que j’étais avec Maxime ? Elles étaient radieuses, ça devait être bon . Bises
    Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.