Vol-au-vent au veau et poulet

Voici ma recette de vol-au-vent préférée : celle avec un mélange de veau et de poulet. La recette est facile à réaliser et un peu longue à mijoter, mais c’est ce qui lui rend cette si bonne sauce !

Ingrédients : (pour 6 personnes)

– 4 blancs de poulet
– 400 g d’épaule de veau
– 150 g de champignons de Paris
– 1 blanc de poireau
– 2 carottes
– 2 échalotes
– 75 cl d’eau
– 2 bouillons cube
– 40 g de beurre
– 40 g de farine
– 15 cl de vin blanc
– sel, poivre
– persil
– noix de muscade
– 1 feuille de laurier
– 2 clous de girofle
– 2 baies de genièvre
– 1 boîte de quenelles de veau
– 6 croûtes de vol-au-vent

Recette :

Préparez le bouillon : Faites chauffer l’eau avec les deux cubes de bouillon, la feuille de laurier et une carotte coupée en rondelles. Faites- y pocher les blancs de poulet entiers et le veau pendant 10 mn. Sortez-les du bouillon et coupez la viande en gros cubes. Réservez le bouillon.

Faites fondre le beurre à petit feu dans une cocotte. Lorsqu’il est fondu, ajoutez la carotte coupée en cubes et les échalotes, les champignons et le poireau émincés. Remuez et laissez cuire quelques minutes.

IMG_2092r

Saupoudrez le tout de farine et remuez doucement pendant 2 mn. Ajoutez le vin blanc, puis prélevez 4 louches du bouillon.

IMG_2096r

Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade, les clous de girofle et les baies de genièvre. Ajoutez une louche de bouillon si la sauce est trop épaisse.

Laissez mijoter pendant 1 heure à feu doux en remuant de temps en temps. 10 mn avant la fin de cuisson, ajoutez les quenelles de veau dans la cocotte, et le persil haché.

IMG_2103r

Réchauffez les croûtes de vol-au-vent au four pendant quelques minutes, au moment de servir. Garnissez les bouchées de la préparation et servez bien chaud. Servez avec du riz ou bien des spätzles.

IMG_2107r

Note : Je n’ai pas mis les champignons dans ma recette, c’est pour cela qu’on n’en voit pas sur les photos (je suis allergique), mais ne les oubliez surtout pas 🙂

IMG_2114r

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

10 commentaires

  1. C’est une très belle recette je connaissais avec du riz et des fruits de mer et la sauce était plus épaisse je suis plus certaine de mes souvenirs lol je crois que c’était une béchamel … Je te remercie pour rappel gustatif Bonne journée !!

  2. Bonjour, pourriez vous me dire à quel moment je dois mettre la viande dans la préparation ? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.