Mogettes aux tomates, lardons et carottes

Les mogettes sont des haricots blancs qui viennent de Vendée. J’ai fouillé sur le net pour trouver une manière de les cuisiner simplement. Je me suis inspirée d’une recette de Marmiton. C’est un plat assez consistant que l’on peut servir tout seul ou bien en accompagnement.

Ingrédients : (pour 6 personnes)

– 500 g de mogettes (haricots secs)
– 3 carottes
– 6 tomates fraîches
– 400 g de coulis de tomates
– 200 g de lardons fumés
– 2 échalotes
– 2 gousses d’ail
– 2 CàS d’huile d’olive (Tramier)
– 60 cl d’eau
– 10 cl de vin blanc sec
– 1 bouquet garni
– 1 feuille de laurier
– Sel et poivre

Recette :

Vous pouvez faire tremper les haricots pendant tout une nuit dans un saladier rempli d’eau, mais ça n’est pas obligatoire, ça raccourcira juste le temps de cuisson.

Emincez les échalotes. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Dans une cocotte, faites revenir les échalotes et les rondelles de carottes dans l’huile d’olive. Ajoutez les haricots et faites revenir le tout pendant 5 mn à feu vif, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Ajoutez les lardons.

IMG_9756r

Baissez le feu. Versez le coulis de tomates, le bouquet garni, la feuille de laurier et l’ail émincé. Remuez et ajoutez le vin blanc. Faites cuire pendant 5 mn. Rincez les tomates et coupez-les en cubes. Ajoutez les cubes de tomates dans la cocotte avec l’eau, puis assaisonnez.

IMG_9766r

Faites mijoter pendant 1h30 à feu doux en remuant de temps en temps. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau en cours de cuisson. Si vous n’avez pas fait tremper les haricots toute une nuit dans de l’eau, prolongez le cuisson d’environ 30 mn encore.

IMG_9769r

Servez les mogettes en plat unique ou bien en accompagnement. J’ai servi les mogettes en plat unique.

Bon appétit et bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

7 commentaires

  1. je dois faire ce plat demain, et je vais mettre des saucisses de toulouse et des diots, à quel moment dois-je les mettre s’il vous plaît ?
    En début de cuisson ou en milieu de cuisson ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.