Flan pâtissier

Voici un grand classique de la pâtissierie française : le flan pâtissier ! Il est très facile à préparer ! Vous pourrez retrouver cette recette dans mon livre “Grands classiques sucrés” (Hachette, 2014).

IMG_9721r

Ingrédients : (pour grand moule à tarte de 26-28 cm de diamètre) J’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre ici, donc j’ai divisé les quantités par deux.

– 1 pâte brisée (maison ou du commerce)
– 1 L de lait
– 4 œufs
-150 g de sucre en poudre
– 80 g de maïzena (fécule de maïs)
– 1 gousse de vanille

Recette :

Préparez votre pâte brisée et étalez là dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180°.

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Fouettez les œufs dans un saladier. Dans un autre saladier, mélangez le sucre en poudre et la maïzena. Ajoutez les œufs bien battus sans cesser de battre.

Versez le lait bouillant, sans la gousse de vanille, en fouettant. Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer à feu doux pendant 5 mn, jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Cuisson :

Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 40 mn à 180°.

IMG_9718r

Il doit être bien doré. Laissez-le refroidir avant de le déguster.

IMG_9730r

Il est meilleur le lendemain, après une nuit au réfrigérateur 🙂

IMG_9746r

Il était vraiment très moelleux !

IMG_9742r

Je dédicacerai mes ouvrages demain (samedi 13 septembre) au Cora de Sarrebourg avec d’autres auteurs régionaux 🙂

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

8 commentaires

  1. je réalise cette recette pour la première fois, je la tiens d’un ami qui s’est pris d’un engouement pour la cuisine j’ai vu la réalisation de ce flan et le flan étant mon gâteau préféré, je lui ai demandé la recette, il est en train de cuire pendant que je vous écris et je ne manquerais pas de vous faire part de mon avis, (déjà je dois vous avouer que lorsque j’ai déposé le mélange sur la pâte brisée, j’ai gouté et me suis déjà fort régalé, je vais suivre vos conseils et ne le mangerais que demain après une bonne nuit au réfrigérateur) pour le flan !!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.