Streusel aux framboises (streuselkuchen)

J’ai demandé hier, sur ma page facebook, si vous préfériez que je publie une recette au chocolat ou bien à la framboise. Vous avez choisi celle à la framboise !

C’est une recette qui vient d’une revue allemande qu’une de mes collègues m’a prêté. La recette originale se prépare avec des groseilles, mais j’ai utilisé des framboises surgelées. Le nom de ce dessert allemand est : Streuselkuchen mit johannisbeeren.

Ingrédients : (pour un moule de carré de 25 cm environ)

Base :

– 125 g de beurre mou
– 125 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 gros oeufs
– 200 g de farine
– 1 demi sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel

Garniture :

– 25 cl de lait
– 1 sachet de poudre à flan vanille (Dr Oetker)
– 250 g de groseilles (ou framboises)

Streusel :

– 125 g de farine
– 75 g de sucre en poudre
– 75 g beurre

Recette :

Préparez la base : Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez les oeufs l’un après l’autre, puis le sel, la farine et la levure chimique. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène.

Versez la pâte dans un moule carré préalablement recouvert de papier sulfurisé. Étalez-la régulièrement dans le fond du moule. (Elle est assez épaisse, c’est normal.)

IMG_7000r

Préparez ensuite la garniture : Mélangez le sachet de poudre à flan avec du sucre en poudre selon les indications du sachet (40g de sucre à rajouter sur mon sachet) et versez dans le lait froid.

IMG_7003r

Versez le tout dans une casserole et faites épaissir le mélange à feu doux tout en fouettant. Lorsque la crème est prise, retirez du feu.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Déposez les framboises sur la pâte à gâteau dans le plat puis versez le flan à la vanille par dessus.

IMG_7007r

IMG_7009r

Préparez le streusel : Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et la farine. Pétrissez le mélange du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un genre de sable. Répartissez le streusel dans le moule.

IMG_7014r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 35 mn à 180°, jusqu’à ce que le streusel soit bien doré. Laissez complètement refroidir le gâteau avant de le découper en carrés.

IMG_7054r

Le gâteau se conserve au réfrigérateur.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur ma page facebook !

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

15 commentaires

  1. Merci pour cette recette qui me tente beaucoup, j’adore les framboises et cherche tjs des idées pour pouvoir les intégrer dans mes pâtisseries !

  2. Il faudra absolument que je teste ce superbe gâteau dès que j’aurai des framboises et des groseilles dans mon jardin !
    Merci pour la recette

  3. bonjour,le sachet de pudding est pour un demi litre ,est ce qu on met un demi litre de lait ou un quart,merci

  4. Trop trop bon!!! cela fait deux fois que je fais cette recette et c’est à tomber!!! merci beaucoup pour le partage.. par contre j’ai mis 50cl pour le pudding..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.