Pains au chocolat

Voilà, ça y est, je me suis enfin lancée dans la confection des pains au chocolat ! Ça n’est pas difficile à réaliser, il suffit de bien suivre la recette et surtout, de rester chez soi une demi journée, sans sortir ! Car il faut plusieurs heures pour réaliser de bons pains au chocolat !

Les pains au chocolat sont composés de pâte levée feuilletée. La recette ressemble à la pâte feuilletée, sauf qu’elle ne comporte que 3 tours, contrairement à la pâte feuilletée qui en comporte 6. Plus on fait de tours et plus le feuilletage sera compact et non aéré.

Ingrédients : (pour 15 pains au chocolat)

– 500 g de farine
– 20 g de levure fraîche de boulanger (un demi-cube)
– 60 g de sucre en poudre
– 5 g de sel fin
– 125 ml de lait tiède
– 125 ml d’eau froide
– 300 g de beurre froid (ne prenez ni un beurre tendre, ni un beurre à tartiner ou de la margarine !)
– 1 oeuf entier (pour la dorure)

– 30 bâtonnets de chocolat (Cook-shop)

Recette :

1) Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède. (Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne pourra pas lever !)

Faites une fontaine avec la farine puis ajoutez au milieu le sel, le sucre, l’eau froide et la levure diluée dans le lait. Mélangez les ingrédients.
Pétrissez à la main pendant 15 minutes minimum (ou mélangez au robot quelques minutes) jusqu’à ce que la pâte soit élastique.

2) Déposez la pâte dans un saladier et couvrez-le d’un torchon. Laissez lever la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur, par exemple) pendant 1h-2h, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

3) Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la (appuyez sur la pâte avec votre poing pour faire sortir l’air). Formez une boule et déposez-la dans le saladier. Incisez-la au couteau en formant une croix au-dessus de la pâte, profonde de 3 cm environ. Couvrez le saladier de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1h.

IMG_2657r

4) Pendant ce temps, étalez le beurre bien froid en forme de carré sur environ 1 cm d’épaisseur. (Je vous conseille de l’étaler directement sur du film alimentaire et couvert d’une seconde feuille de film alimentaire afin de ne pas en mettre partout sur votre rouleau et sur le plan de travail.) Tapotez-le délicatement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’il ait la bonne épaisseur. Enroulez le beurre dans le film alimentaire et laissez-le au réfrigérateur avec votre pâte levée.

IMG_2649r

5) Déposez la boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Aplatissez avec les doigts les 4 pointes de la boule. Étalez les pointes en respectant la forme de la croix. Laissez le centre plus épais. Placez le beurre au centre.

IMG_2770r

Rabattez le côté gauche de la pâte sur le beurre, puis celui de droite, puis le côté bas et le haut.

IMG_2773r

6) Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte délicatement en forme de grand rectangle épais d’1 cm environ. Étalez la pâte dans le sens de la longueur vraiment délicatement, pour ne pas percer la pâte et pour éviter que le beurre s’échappe. Si c’est un peu dur à cause du froid, soyez patients, en allant doucement, la pâte s’étale bien.

7) Repliez la pâte en 3 et tournez-la d’un quart de tour vers la droite. Marquez le haut de la pâte d’un doigt pour vous rappeler que vous avez fait le premier tour. Emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer pendant 20 min au réfrigérateur.

8) Répétez à nouveau les étapes 6 et 7 et marquez la pâte de deux doigts pour vous rappeler que vous avez fait 2 tours. Laissez à nouveau reposer 20 mn au réfrigérateur bien emballé dans du film alimentaire.

9) Répétez à nouveau les étapes 6 et 7 et marquez la pâte de 3 doigts pour vous rappeler que vous avez fait 3 tours. Laissez à nouveau reposer 20 mn au réfrigérateur bien emballé dans du film alimentaire.

10) Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en un grand rectangle de 40 cm sur 60 cm environ et d’une épaisseur de 5 mm environ.

Découpez des rectangles de 8 cm de largeur (c’est la taille des bâtonnets de chocolat) sur 12-14 cm de longueur. Déposez un bâtonnet de chocolat au bord de la pâte, repliez-la puis déposez un deuxième bâtonnet.

Déposez les pains au chocolat au fur et à mesure sur des plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. Pensez à bien les espacer entre eux, car ils vont encore lever et bien gonfler lors de la cuisson.

11) Dorez à l’œuf le dessus de la pâte à l’aide d’un pinceau en évitant absolument les bordures là où le feuilletage apparaît, car ça empêcherait son développement.

12) Laissez lever les pains à température ambiante pendant 1h30 pour qu’ils gonflent.

13) Lorsqu’ils ont bien gonflés, dorez-les une deuxième fois à l’œuf sur le dessus des pains en évitant les bordures.

Enfournez les pains au chocolat dans un four bien préchauffé à 180° et laissez-les cuire pendant 12-15 mn, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. (L’idéal étant de les cuire dans un four à chaleur tournante, moi je n’ai pas cette fonction sur mon four, donc la cuisson n’est pas uniforme.)

Laissez-les refroidir sur une grille.

Note : Vous pouvez congelez les croissants à peine refroidis. Il vous suffira de les repasser quelques minutes au fou pour qu’ils redeviennent tout frais.

Le plateau de présentation est en fait une partie du saladier FLOR designé par Olivia Putman de chez Cookut.

Merci à tous pour vos nombreuses visites 🙂 Passez une bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

18 commentaires

  1. Bonjour,
    la recette du pain au chocolat m’intéresse beaucoup. Mais si on ne peut pas prendre ni beurre tendre, ni de beurre à tartiner, ni de la margarine. Que pouvons-nous utiliser? Qu’est-ce que le beurre froid?
    En vous remerciant de votre aide.

  2. Bonjour,
    Probablement du beurre de Charente?
    Peut-on employer de la levure déshydratée, sans qu’il n’y ait de différence fâcheuse?

  3. Je viens de faire la recette ! Ben je suis déçue car le rendu n’est pas aussi bien … J’ai du rater un truc … Ils sont tous moches les miens bouhhhhh Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils soient bons Merci pr la recette en tout cas

  4. Tres tres bonne explication, les images apportent beaucoup.
    Merci de ce partage, c est tres sympa
    Patricia

  5. Bonjour et bravo pour ta recette, je suis en train de la faire, mais ma pâte ne va pas, j’ai pourtant suivie toute les instruction mais le beurre ne veux pas s’incorporer et ma pâte est très collante même en y mettant de la farine sur mon plan de travail. Aurais tu une idée de ce qui ne va pas ??? Merci Sabine

  6. Recette testée et approuvée par toute ma petite famille. Facile à réaliser, c’est un vrai régal. Et surtout on sait ce qu’il y a dedans 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.