Quiche nuage…ou quiche soufflée aux oignons, courgette et fromage

Voici une délicieuse quiche très légère grâce aux blancs montés en neige. Quand on croque dedans, on croirait manger un nuage ! Un délice !

Ingrédients : (pour 4-6 personnes)

– 1 pâte feuilletée
– 3 oeufs
– 150 g de crème fraîche épaisse (ou liquide)
– 10 cl de lait
– 100 g de fromage râpé + 50 g (pour gratiner)
– 1 petite courgette
– 2 oignons
– 1 CàS d’huile d’olive
– Sel, poivre
– Noix de muscade

Recette :

Epluchez les oignons et coupez-les finement. Faites-les revenir dans la cuillerée d’huile d’olive, sans les colorer. Réservez.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec la crème fraîche et le lait. Ajoutez les oignons, puis le fromage râpé. Rincez la courgettes et râpez-la au dessus du saladier avec les gros trous de la râpe. Mélangez, salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade.

IMG_2067r

Montez les blancs en neige et incorporez les blancs délicatement à la préparation précédente. Remuez délicatement pour ne pas casser la mousse.

IMG_2069r

Versez l’appareil sur la pâte feuilletée préalablement déposée dans un moule à tarte, et piquée à l’aide d’une fourchette. Saupoudrez la quiche avec le reste de fromage râpé, pour qu’elle puisse bien gratiner.

IMG_2076r

Cuisson :

Faites cuire la quiche pendant 45 mn à 180°. Si elle colore trop vite, baissez légèrement le four. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la quiche, elle doit ressortir sèche.

IMG_2086r

Le soufflé retombe légèrement à la sortie du four.

Servez la quiche nuage tiède avec une salade verte. Pour obtenir de belles parts, je vous conseille d’utiliser un couteau à pain avec de grandes dents.

IMG_2109r

IMG_2117r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

20 commentaires

  1. très réussie !! mon four est capricieux bien souvent la pâte est trempée et halée sur le dessous mais reste encore crue entre la garniture et le dessus bref j’ai abandonné les tartes aux légumes

  2. super cette recette comme je les aime rapide et bonne tu peux rajouter aussi du fromage de chèvre si tu aimes c’est bon question de gout et surtout ça varie gros bisous héllyane

  3. Je découvre votre blog à tout hasard et par la même occasion cette recette qui me mets l’eau à la bouche, elle sera à mon menu ce week-end après ma visite au Salon du Chocolat vendredi (c’est comme cela que j’ai découvert votre blog…). Je sens que je ne vais pas louper un seul de vos articles à venir… Merci, on a besoin de blog comme le votre !

  4. bonjour
    je trouve que les commentaires du genre “miam ça me donne envie” manquent d’intérêt ce qui est intéressant serait les commentaires de personnes qui l’ont réalisée
    et qui donnent leur avis sur la réalisation, le gout la, réussite ou non, les difficultés rencontrées etc…
    ne trouvez vous pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.