Gelée de coings, poires et vanille

J’adore la gelée de coings ! Cette année, j’ai décidé de marier le coing avec la poire. La gelée est délicieuse et la couleur bien ambrée !

Ingrédients : (pour 4 pots)

– 3 poires
– 3 coings (= environ 1 kg de jus)
– 750 g de sucre en poudre
– 1 gousse de vanille

Recette :

Frottez les coings avec un chiffon pour enlever l’espèce de velours qui les recouvre et rincez les poires. Coupez-les en morceaux sans les éplucher, ni enlever le trognon. Mettez les morceaux de coings dans une grande cocotte, et couvrez les morceaux de fruits avec de l’eau.

IMG_1857r

Laissez cuire pendant 25 mn à feu moyen.

IMG_1879r

Versez le tout dans un chinois et récoltez le jus. Pressez légèrement sur les fruits pour retirer du jus, mais pas de trop sinon la gelée sera trouble à cause de la pulpe des fruits.

IMG_1883r

Pesez ensuite le jus (1 kilo pour moi) et ajoutez le sucre en poudre (j’ai mis 750 g de sucre.) Grattez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les dans la gelée avec la gousse.

Faites cuire la gelée pendant 20 mn à feu moyen, sans cesser de remuer. La gelée doit bouillir à petits bouillons.

Déposez une goutte de confiture sur une petite assiette, pour tester la consistance de la gelée. Si elle vous semble encore un peu trop liquide, prolongez la cuisson de quelques minutes.

Ôtez la gousse de vanille et versez la confiture bouillante dans des pots à confiture stérilisés. Refermez immédiatement le couvercle et retournez les pots de confiture. Laissez-les refroidir à l’envers. C’est pour qu’ils soient bien stérilisés.

La gelée coings-poires-vanille est un délice ! En plus elle a une superbe couleur et elle est restée bien translucide !

IMG_1971r

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

15 commentaires

  1. Bonsoir , quelles poires avez vous utilisé ou que vous conseillez ?
    J’en profite pour vous remerciez de si bien partager avec nous et de vous dire que votre blog est un plaisir à regarder et lire .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.