Gâteau meringué aux groseilles

Voici une superbe recette de saison, que j’ai trouvé chez Manue. J’ai un peu modifié la recette en baissant la quantité de sucre et en augmentant la quantité de groseilles. Un vrai délice !

Ingrédients : (pour 4-5 personnes dans un moule de 22-24 cm de diamètre)

Biscuit :

– 2 jaunes d’oeufs
– 60 g de sucre en poudre
– 70 g de farine
– 1 càc de levure chimique
– 60 g de beurre fondu

Meringue aux groseilles :

– 2 blancs d’oeufs
– 1 pincée de sel
– 100 g de sucre en poudre
– 300 g de groseilles

Recette :

Préparez la base de biscuit : Préchauffez le four à 200° (th.6-7). Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu légèrement refroidi puis la farine et la levure. Mélangez la pâte à l’aide d’une cuillère en bois.

Versez la pâte dans un moule à charnières préalablement beurré et fariné. Faites cuire le biscuit pendant 10 mn à 200°, le temps de préparer la meringue aux groseilles.

IMG_9952r

Meringue : Montez les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à prendre, versez le sucre en poudre en pluie sur les blancs et fouettez jusqu’à ce que la meringue devienne lisse et brillante.
Déposez les groseilles sur la meringue et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone.

IMG_9954r

Montage et cuisson :

Baissez le four à 180° (th.6). Sortez le biscuit du four (il n’est pas du tout cuit, c’est normal) et répartissez la meringue aux groseilles dans le moule. Lissez grossièrement à l’aide d’une spatule et enfournez à nouveau le gâteau.

IMG_9963r

Laissez-le cuire pendant 15-20 mn à 180°. La meringue doit être dorée.

Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler. Passez la lame d’un couteau tout autour du cercle pour faciliter le démoulage.

IMG_9974r

Servez ce gâteau tiède ou bien complètement refroidi. Avec ces grosses chaleurs, je vous conseille de conserver le gâteau au réfrigérateur. Il sera encore meilleur bien frais.

IMG_9976r

IMG_9978r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

24 commentaires

  1. Merci pour cette recette , testée et approuvée chez moi
    J’ai juste doubler la quantité de gâteau pcq dans mon moule ça faisait peu Bonne journée

  2. aimant beaucoup la pavlova j’aimerai tester cet alléchant gâteau; juste une question: serait il possible de mettre des framboises ou un mélange d’autres fruits(pêches, fraises…)?
    félicitations pour vos recettes et à bientôt

  3. Des groseilles dans la meringue, il fallait y penser ! Ce gâteau aussi léger qu’original est parfait pour terminer en beauté un repas d’été.

  4. Testée en Norvège, avec un mélange de fruits rouges ( cassis, groseilles, myrtilles du jardin) et avec de la farine d’épeautre. Un vrai régal ! Merci pour cette recette facile à réaliser.

  5. je viens de faire ce gateau qui est très bon mais au niveau pate !!! quand on vois la photo on pense avoir un gros gateau mais vu les proportions on a du mal à couvrir le moule de 24 cm je ne sais pas si y a une erreur mais vu le peu de farine!!! je fais un gateau à la rhubarbe avec aussi de la meringue je pense prendre la base de cette recette et mettre des groseilles et finir comme avec la rhubarbe une meringue mais mettre les groseilles sur le dessus de pate les groseilles et cuire 20 à 25 et finir avec la meringue 10mn avant la fin de la cuisson bonne journée à vous

  6. Bonjour,
    J’ai enfin testé ce gâteau qui me fait de l’oeil depuis 2 ans…une tuerie!!!! je me doutais que j’allait apprécier mais pas à ce point là En une soirée j’ai mangé la moitié à moi toute seule hihi
    Un énorme merci du partage, je ne manquerais pas de tester d’autres recettes et de parcourir votre autre blog car je serais maman d’ici 2 mois
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.