Streusel

Le streusel est une brioche très moelleuse sur laquelle on a déposé du crumble (streusel en patois alsacien). C’est une spécialité d’Alsace-Moselle.

Ingrédients : (pour 8-10 personnes)

Brioche :

– 500 g de farine
– 150 g de beurre mou
– 125 g de sucre en poudre
– 20 g de levure fraîche de boulanger
– 20 cl de lait tiède
– 3 œufs
– 100 g de raisins secs
– Sel
– 1 jaune d’œuf

Crumble :

– 150 g de beurre
– 150 g de farine
– 150 g de sucre en poudre
– 125 g de poudre d’amande
– 1 càc de cannelle

Recette :

Préparez la pâte à brioche : Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède dans un petit bol. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre et un peu de sel. Ajoutez le lait, puis les œufs entiers. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène. Ajoutez en dernier le beurre ramolli coupé en morceaux et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Couvez le saladier de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède. (A côté du radiateur, par exemple).

IMG_7377r

Pendant ce temps, préparez le crumble : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande, la cannelle et le beurre. Pétrissez la pâte du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un genre de sable. Laissez reposer au réfrigérateur.

IMG_7372r

Lorsque la pâte a brioche a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail légèrement fariné et dégazez-la en appuyant avec le poing sur la pâte. Ajoutez les raisins secs dans la pâte. Versez la pâte dans un moule rond (ou un moule à tarte) préalablement beurré et fariné.

Couvrez le moule d’un torchon et laissez à nouveau lever la pâte pendant environ 40 mn dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180° (th.6). Badigeonnez la brioche de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau et répartissez le crumble par-dessus. (Les gros morceaux de streusel sont les meilleurs.)

IMG_7399r

Cuisson :

Faites cuire le streusel pendant environ 30 mn à 180°, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Laissez-la refroidir sur une grille avant de la déguster.

IMG_7403r

IMG_7436r

Pour une meilleure conservation, emballez bien le streusel dans du papier aluminium. Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette pour changer. Et dans certains streusel, on trouve même des raisins secs dans la pâte !

IMG_7425r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

21 commentaires

  1. aaaaaaaah le streusel ..Vivement cet été pour en déguster en Allemagne ET en Alsace !

  2. C’est une délice
    Bonjour Eva,
    je fais ce gâteau pour une rencontre entre copains, c’est une tuerie ! Ces veinards m’ont laissé les miettes pour me consoler . Je n’ai eu que des éloges !!!!
    Merci de partager ces succulentes recettes !
    Mimi 90

  3. Bonjour,
    J’ai fait ce gâteau aujourd’hui et je peux vous dire qu’il est délicieux moelleux à souhait,

  4. J’ai testé votre recette ce soir, super ! Merci beaucoup !!! Juste un regret : mon moule etait a peine trop petit (il fait 26 cm de diamètre et 5 cm de hauteur il manquait deux a trois centimetres de diamètre). La pate a bien levé. Je valide la recette ! Une veritable REUSSITE ! merci (Pour le sel j’ai mis deux pincées)

  5. Je fais parti d’un club de.aviron. J’ai fais plusieurs fois un streusel que l’on mange après avoir ramé le samedi matin et c’est une tuerie, même les miettes sont mangées. Mais si je fais un chinois. Le résultat est le même. L’avantage du streusel est qu’il est plus rapide à faire.

  6. A noter que la pâte doit avoir de la place dans le moule pour gonfler. Comme je voulais le streusel haut je l’ai préparé dans un mule à crème renversée ! Si on oublie que j’ai refait la déco de mon four et que la cuisson a pris beaucoup plus de temps, c’était parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.