Brioches parisiennes

Voici de délicieuses petites brioches parisiennes, ou brioches à tête. La mie est bien filante et on retrouve vraiment le même goût qu’à la boulangerie ! C’est la recette du CAP pâtisserie. La pâte ne contient aucun liquide à part les oeufs. Pas de lait, pas d’eau. Juste des oeufs et du beurre. C’est la vraie recette de brioche 🙂 Il y a de très bons tuto pour le CAP pâtisserie sur le net, comme chez Rose par exemple.

Ingrédients : (pour 6 brioches)

– 250 g de farine
– 125 g de beurre ramolli
– 3 oeufs
– 35 g de sucre en poudre
– 12 g de levure fraîche de boulanger (en cube)
– 1 g de sel

– 1 oeuf (pour dorer)

Recette :

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puit au centre et ajoutez la levure émiettée.

IMG_6303r

Versez les oeufs battus et pétrissez la pâte au robot pendant 5-10 mn, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Ajoutez alors le beurre ramolli coupé en cubes et pétrissez la pâte encore pendant 5-10 mn. La pâte doit être très collante, c’est normal, c’est pour ça qu’elle aura une mie bien filante !

IMG_6305r

Couvrez le bol avec du film alimentaire et laissez lever la pâte pendant environ 1h30 dans un endroit tiède (à côté du radiateur, par exemple) jusqu’à ce qu’elle double de volume.

IMG_6323r

Lorsqu’elle a bien levé, dégaze-la : appuyez sur la pâte avec le poing pour en faire sortir l’air. Recouvrez le bol d’un trochon ou d’un film alimentaire et laissez reposer la pâte pendant 1h au réfrigérateur. (Vous pouvez également laisser reposer la pâte toute une nuit.)

Versez la pâte bien froide sur le plan de travail légèrement fariné et découpez 6 pâtons. Formez un “8”  avec le tranchant de la main en faisant rouler la boule vers vous, jusqu’à ce qu’une plus petite partie boule apparaîsse. Les deux boules doivent rester bien accrochées.

IMG_6341r

Déposez ensuite votre brioche dans le moule.

IMG_6343r

Appuyez tout autour de la boule du-dessus avec vos doigts pour bien l’enfoncer dans la pâte.

IMG_6344r

Renouvelez l’opération avec les 5 pâtons restant.

Faites lever les brioches pendant 30 mn dans un endroit tiède, comme précédemment. Préchauffez le four à 180° (th.6).

Cuisson :

Lorsque vos brioches sont bien gonflées, appuyez à nouveau légèrement autour de la boule du dessus pour l’enfoncer dans la pâte. De cette manière, les boules resteront plus droites à la cuisson. Badigeonnez 2 fois les brioches d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau.

IMG_6371r

Enfournez les brioches et laissez-les cuire pendant 10-15 mn à 180°. Elles doivent être bien dorées. Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_6406r

IMG_6409r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

24 commentaires

  1. Bonjour Eva, je découvre ton blog et tes superbes réalisations en pâte levée, que j’aime aussi bcp travailler.
    Jamais fait la vraie brioche Parisienne,
    aujourdhui, je tente Merci et beau Soleil !

  2. Merci de m’avoir fait découvrir le blog de rose qui regorge d’idées et merci également pour vos recettes toujours très détaillées et très bonnes !

  3. Un immense merci pour cette recette que je vais tenter demain très certainement. J’adore les brioches au petit déjeuner et les tonnes ont vraiment l’air succulentes.
    Bise et bonne soirée Domi

  4. bonjour eve je voudrai savoir s le beurre ressort bcp en les façonnant parce que les mienne sont tres grasse quand le les façonne est ce normal merci.

  5. Bonjour,
    Oui c’est normal que les brioches soient bien grasses à cause du beurre, mais au moment du façonnage, la pâte doit être bien froide, donc normalement, pas de soucis. Laissez reposer au frais votre pâte. Si la pâte colle de trop vous n’arriverez pas à les façonner !
    Bonne journée
    **********
    http://www.evacuisine.fr

  6. Bonjour Eva, j’ai passé beaucoup de temps à regarder votre recette sans oser me lancer, et ce we enfin j’ai sauté le pas et je n’ai qu’une chose à dire : un grand merci !!! enfin LA recette de la brioche la vraie avec ce bon gout de beurre et d’oeuf, (pour info j’ai utilisé du beurre des charentes aoc et j’ai pétri à la main) j’ai suivi la recette au mot près, je n’avais jamais tenté le façonnage à tête ronde et franchement c’est une réussite pour une première fois je suis super contente !! elles ne sont pas toutes bien droites mais j’étais prise entre 2 feux avec mes ptits monstres du coup j’étais pas assez concentrée ^^ Alors merci merci merci encore, j’ai hâte d’en refaire ce we parce que vraiment après les avoir mangé on a plus envie d’autre chose au petit déjeuner !!! J’ai hâte de tester d’autres recettes de votre blog que je parcours souvent avec envie, merci pour tous ces partages ! Sophie PS : je dis beaucoup merci mais vraiment quand on a des bons moments comme ça il faut dire MERCI !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.