Gaufres liégeoises

Je participe à nouveau au jeu interblog organisé par Mlle Banane et Sorcilili. J’ai dû piocher une recette sur le blog de Cocopassion et Joséphine est venue piocher une recette chez moi. J’ai choisi de tester les gaufres liégeoises, une spécialité de Liège en Belgique. J’ai modifié les quantités de la recette originale.

Ingrédients : (pour 15 gaufres environ)

– 250 g de farine
– 1 oeuf
– 20 g de levure fraîche de boulanger
– 120 g de sucre perlé
– 120 g de beurre mou
– 15 cl de lait
– 1 pincée de sel

Recette :

Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède. (Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne pourra pas gonfler.) Mélangez et laissez reposer 3 mn.

Dans un saladier, mélangez la farine et la pincée de sel. Ajoutez l’oeuf, puis le mélange lait-levure. Pétrissez la pâte à la main ou au robot jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajoutez le beurre mou en dernier et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. La pâte est assez liquide, c’est normal.

IMG_4516r

Couvrez votre bol à l’aide d’un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit tiède sans courant d’air pendant 30 mn. (A côté du radiateur, pour moi.) Au bout des 30 mn, ajoutez le sucre perlé et pétrissez à nouveau quelques minutes.

IMG_4518r

Couvrez à nouveau votre bol et laissez reposer pendant 15 mn.

Huilez légèrement votre gaufrier à l’aide d’un pinceau. Déposez une cuillerée à soupe de pâte sur le gaufrier bien chaud et fermez-le.

IMG_4533r

Laissez cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées et bien caramélisées. C’est le sucre perlé qui fait caraméliser les gaufres !

IMG_4542r

Vous pouvez déguster ces gaufres liégeoises tièdes ou totalement refroidies.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

41 commentaires

  1. Une belle idée que cette ronde interblog qui nous fait découvrir des recettes originales et de nouveaux blogs. C’est avec grand plaisir que je découvre le tien aujourd’hui.
    Bonne journée
    Michèle

  2. Bonjour,
    J’ai très envie de tester cette recette mais j’ai une question: est-il possible de faire la pâte la veille et de la garder au frigo? Ou la pâte risque-t-elle de “retomber” vu qu’elle contient de la levure de boulanger? Merci d’avance pour votre réponse!

  3. Bonjour,
    Je craque pour tes gaufres ! Cela faisait longtemps que je n’étais pas venue ici et pourtant je vois pleins de bonnes recettes !
    N’hésite pas à passer sur mon blog à l’occasion !
    Bon dimanche

  4. Extra
    Cela faisait longtemps que je cherchais une bonne recette de gaufres.. et voilà que je l’ai trouvé mon graal. Vraiment superbe, merci !

  5. gaufres liégeoises
    Enfin, j’ai vu, j’ai fait, on les a apprécié, et c’est repartie pour une autre (fournée). Elles sont comme on voulait…. Délicieuses et avec le rajout de ce surcre perlé qui fait tout…..
    Merci Eva.

  6. Les meilleures gaufres. ♥ Je ne me suis jamais lancée dans la réalisation alors que j’adore ça ! Je note cette recette précieusement pour essayer tout bientôt !

  7. elles sont délicieuses ,croquantes et juste sucrées comme il faut,c’est bon pour les gourmandes BRAVO

  8. Elles seront meilleures le jour même. Vous pouvez faire la pâte la veille et la laissez reposer au réfrigérateur avec un film alimentaire, plutôt. Si vous les faites la veille et que vous les réchauffez le jour J, elles risquent d’être moins bonne et sèches
    **********
    http://www.evacuisine.fr

  9. J’adore vos recettes. Merci !!! J’ai déjà testé quelques unes de vos recette et à chaque fois, c’est une vraie réussite et un régal ! Merci beaucoup pour vos partages de recettes. Viens de faire la recette des gaufres liégeoises, elles sont parfaites !
    Plus besoin d’aller en acheter, c’est meilleur quand c’est fait maison.

  10. Elle a l air bien bonne cette recette! Par quoi je pourrais remplacer l oeuf? Une idee?… merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.