Beurre à la truffe

J’ai eu la chance de recevoir une truffe de mon partenaire “ronds de sorcière“. Je n’avais jamais goûté de truffe fraîche comme celle-ci. J’ai pu réaliser deux recettes dont le beurre à la truffe. C’est une recette très simple, vraiment parfaite pour apprécier et découvrir toute la saveur de ce champignon si particulier.

Ingrédients :

– 100 g de beurre demi-sel
– 25 g de truffe (une demi-truffe)

Recette :

Sortez votre beurre du réfrigérateur 15 mn avant de commencer la recette.

Brossez votre truffe à l’aide d’une brosse à ongle, pour retirer la terre.

IMG_4616r

Mélangez le beurre en pommade à l’aide d’une cuillère en bois, pour l’assouplir. Râpez la truffe à l’aide d’une râpe à petits trous et déposez-les copeaux sur le beurre.

IMG_4626r

Mélangez et filmez le beurre et laissez reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

IMG_4627r

Dégustez le beurre sur des tranches de pain de campagne, par exemple.

IMG_4636r

IMG_4637r

IMG_4656r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

16 commentaires

  1. c’est tout simplement délicieux!!! idée canapés: pain de campagne beurre truffé et serano ou jambon de pays un vrai régal!!! un peu cher mais….tellement bon et original!!!!

  2. juste une précision.
    la truffe doit être lavée sous l’eau avec une petite brosse et sécher avec du sopalin. C’est impensable de la laisser en terre ( même brossée) …

  3. Bonjour,
    Les chiens (truffiers), c’est la passion de ma moitié. Les truffes, c’est ma passion et j’en ai fait mon travail. Je cherche (avec mes chiennes), j’importe et je cuisine 9 truffes différentes que je fais connaître au grand public et aux restaurateurs.
    Non, une truffe ne devient pas spongieuse quand on la trempe dans l’eau. Heureusement ! Je ne vois pas comment on pourrait enlever toute la terre (souvent collante) autour des truffes sans les plonger dans l’eau pour les laver. C’est juste impossible.
    Lavage, brossage, rinçage (à la main, compter 1 bonne heure par kilo), séchage à l’air libre ; compter 2 heures.
    Quand on a plusieurs kilos de truffes à nettoyer, on aimerait bien avoir une machine !
    Merci quand-même de faire connaître la truffe. Aller chercher la bonne information avant de la publier, c’est quand-même mieux. Et ça permet de ne pas écrire de choses erronées.
    Cordialement,
    Ben

  4. bonsoir! lorsque je fais ces canapés je fais griller le pain et je le tartine tiède avec du jambon de pays du serano ou du …magret de canard!on est du Sud ouest alors…jusqu’au bout des ongles! et j ai la chance d’habiter à 5km du marché aux truffes de Lalbenque 46!!! bonne soirée et bonne dégustation de truffes!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.